SESSION DES PRETRES ASSOCIES - SRI LANKA

Le groupe national des prêtres associés a eu une session à Pandateruppu, Jaffna. Il y avait 25 prêtres qui y participaient et 10 sœurs pour aider et comme observateurs. L’inauguration de la session a eu lieu à 7 h p.m. Le Père J. Nicholas, le coordinateur de Jaffna souhaita la bienvenue aux membres et expliqua la raison du choix du thème.





SESSION DES PRETRES ASSOCIES, PANDATERUPPU, JAFFNA - SRI LANKA


23 – 26 août, 2010



THEME : LA FIDELITE DANS LA SUITE DU CHRIST


Le groupe national des prêtres associés a eu une session à Pandateruppu, Jaffna. Il y avait 25 prêtres qui y participaient et 10 sœurs pour aider et comme observateurs. L’inauguration de la session a eu lieu à 7 h p.m. Le Père J. Nicholas, le coordinateur de Jaffna souhaita la bienvenue aux membres et expliqua la raison du choix du thème. Bien que l’année sacerdotale soit terminée officiellement depuis le 19 mai 2010, le renouveau est un processus toujours en acte et nous avons besoin de continuer à réfléchir et à prier pour répondre fidèlement à l’appel de Dieu. 


Sr Yolande, la provinciale du nord, exprima dans un message sa joie de constater le progrès de l’Association et d’une manière spéciale celui du groupe des prêtres. Elle dit que les prêtres sont appelés à vivre le charisme de la Sainte Famille. Pierre Bienvenu est très content de voir depuis le ciel la croissance de son association et la réalisation de son rêve aujourd’hui. La célébration du jubilé des 150 ans est en route. C’est à Jaffna que l’association a été fondée. La préparation en vue d’un renouveau est commencée avec un programme pour trois ans.


La prière du soir suivie du dîner termina le programme du premier jour.


 


Le mardi 24 à 7 a.m.  Srs Arul et Bonnie dirigèrent la prière du matin et présentèrent le thème de la journée. La liturgie eucharistique était présidée par le P. Hugo. A 9 a.m.  la conférence d’entrée était donnée par le P. J.Nicholas sur le sujet :L’APPEL  A LA FIDELITE DANS LA SUITE DU CHRIST . Une discussion en groupe a suivi avec un questionnaire sur la manière dont le prêtre associé peut répondre à l’appel de Dieu dans la situation présente. Chaque groupe présenta son rapport. Sr Bonnie donna une conférence sur la SPIRITUALITE DU FONDATEUR qui fut aussi suivie par une discussion en groupe. A 3.30 p.m. le P. Benet Shantha parla sur LA FIDELITE A VIVRE LE CHARISME DE LA SAINTE FAMILLE AUJOURD’HUI. Une autre discussion en groupe suivit. A 7 p.m. une adoration eucharistique fut dirigée par le P. Michaël Savundaranaygam avec une réflexion sur les exigences d’être disciple. Après dîner eut lieu une présentation préparée par les Pères Jebaratnam et Michael sur l’expérience de Martillac de février 2007.


 


Le mercredi 25 à 7 a.m. Sr Kamala dirigea la méditation sur le thème proposé. Sr Francisca Perera, la provinciale du sud, exprima dans un message, la joie que lui procurait cette expérience des deux jours passés avec les prêtres associés. Elle affirma que les conférences nous avaient tous aidés à approfondir la spiritualité de la Sainte Famille. A 8.30 a.m. on demanda aux groupes d’apporter des propositions concrètes et des projets d’action pour la suite.


 







 


 


Trois priorités ont été choisies :


 


1 – en signe de partage nous envoyons de l’aide aux régions qui ont souffert comme Mullaithivu et d’autres lieux.


 


2 - Le jour anniversaire de notre ordination ou le jour des prêtres associés, le 8 février, nous partageons avec ceux qui en ont besoin ce qui fait notre trésor.


3 - Nous nous efforcerons de former des groupes pour répondre aux besoins des gens : des groupes pour les veuves, pour la justice et la paix, la réconciliation, pour les célibataires, pour l’éducation psycho-sociale et spirituelle, pour la réhabilitation des drogués et des alcooliques.


 


A 11.15, la liturgie eucharistique était présidée par le P. Jebaratnam. Le Père R.M.G.Nesanayagam fit son engagement et les autres renouvelèrent le leur pendant la messe.  C’est le P. Antony Ranjit qui remercia.  A 3.30, pour comprendre la situation des réfugiés dans les camps nous avons visité Manalkadu.  En chemin nous avons fait une halte à Karaveddy pour un thé organisé par le P. Emil Paul. Après la visite du camp à Manalkadu nous sommes allés à Point Pedro pour le dîner programmé par le curé et le doyen de Point Pedro, le P. J. Mavulis. La session se termina par une soirée de divertissement dans le même lieu.


 


P. Jacob Nicholas - Coordinateur