Saint Mandé, Maison du Réseau Belgique-France-Italie, fête ses 150 ans

150 ans d’histoire...et une vie qui se continue…
« Si les murs pouvaient parler »…disons-nous souvent, mais saurions-nous les écouter? Cette vie circule parmi nous...

150 ans d’histoire...

et une vie qui se continue…

« Si les murs pouvaient parler »…disons-nous souvent, mais saurions-nous les écouter?

Cette vie circule parmi nous, nos sœurs sont porteuses d’une histoire, de notre histoire, écoutons-la…et réjouissons-nous ensemble!

Joyeuse fête à toutes les sœurs et laïcs,
qui, avec une fidélité créatrice,
ont permis à tous ceux et celles qui ont séjourné dans cette maison
de s’enrichir et de bâtir leur avenir.

1859 Le Fondateur de la sainte Famille, Pierre-Bienvenu Noailles envoie trois sœurs de Bordeaux à Saint Mandé pour reprendre une maison d’enseignement qui devint plus tard Sévigné.
Pendant plus de 100 ans, une communauté a dispensé une formation littéraire, scientifique, artistique et surtout religieuse ouverte sur l’Église et le monde. Les sœurs ont vécu leur mission d’enseignantes dans l’esprit de Jésus, Marie et Joseph et elles ont traversé avec leurs élèves les trois terribles guerres.
Bien des générations ont su apprécier leur dévouement et leurs capacités pour étendre et fortifier la foi en région parisienne en préparant les jeunes à choisir la Vie.

 

St Mandé 1903

1969 – Les sœurs se retirent de Sévigné car elles ne peuvent offrir aux élèves toutes les possibilités d’option. Alors, pour favoriser l’établissement de la carte scolaire dans le sud-est de Paris, elles cèdent aux Pères de Sainte-Croix la marche de l’Établissement qui devient « Ensemble scolaire Saint Michel ». La maison des sœurs devient la Maison Provinciale de France.

À partir de 2003, elle accueillera aussi, avec d’autres congrégations, l’association « les Champs de Booz » pour l’aide et le soutien des femmes demandeuses d’asile.

2006 – Changement de structures dans la Sainte Famille. Les trois provinces de Belgique, d’Italie et de France forment un Réseau Sainte-Famille. La Maison Provinciale devient alors la Maison du Réseau.

2009 – La communauté assure au quotidien les services administratifs de ces trois pays. Insérée dans la paroisse Notre Dame de saint Mandé, elle prend part à sa vie et à celle du secteur. Elle partage les peines et les joies de ceux et celles qui lui sont proches. Au cœur de ces solidarités, elle est une présence et porte dans la prière le quartier et tout le secteur.

Regarde l'album de la fête