Projets et gestion des Bien de la Sainte-Famille

L’objectif de la journée est que le groupe parvienne à une compréhension commune afin de pouvoir adapter les mêmes critères dans les projets et la gestion des Biens.
Les participantes abordent ces thèmes dans le contexte de la Sainte-Famille et de sa mission, en faisant référence au document « Orientations pour l’administration des Biens » (2007).

SAMEDI  28

 

Thème : Projets et gestion des Bien de la Sainte-Famille

 

 

L’objectif de la journée  est que le groupe parvienne  à une compréhension commune afin de pouvoir adapter les mêmes critères  dans les projets et la gestion des Biens.

 

Les participantes abordent ces thèmes dans le contexte de la Sainte-Famille et de sa mission, en faisant référence au document « Orientations pour l’administration des Biens » (2007).

 

L’Engagement Collectif est un des « pas que nous devons faire  pour avancer ensemble dans notre vie consacrée pour la mission. » et nous engage :

 

animées par la passion du Royaume de Dieu, à discerner les appels de l’Esprit dans les signes des temps, en particulier :

  • Par la voix des pauvres
  • En nous engageant avec courage et audace à chercher avec eux des conditions de vie qui respectent la dignité de tous.
  • En étant éveillées à tout ce qui détruit et menace  la vie de notre planète, en travaillant comme corps en collaboration étroite avec les autres membres de notre Famille et avec d’autres, pour garantir un développement durable.
  • En réalisant des actions locales et globales en vue de transformer les situations et les structures qui entravent la communion.

Nous considérons comme urgents ces engagements dans notre suite de Jésus aujourd’hui.

 

Un autre texte a éclairé la réflexion , c’est celui de José Cristo Rey Garcia Paredes CMF :

 

Il affirme  à propos de la mission, en parlant du gouvernement et de l'autorité, que   « la caractéristique la plus importante d'un supérieur religieux est d'être possédé par la passion missionnaire de Dieu pour le monde. Nous n'avons pas besoin de gestionnaires d’institutions et d’entreprises, mais de prophètes authentiques qui ressentent l'amour de Dieu pour son peuple. Un service spirituel de l'autorité touché par cet esprit missionnaire sera capable d’enflammer avec enthousiasme tous les membres de la communauté .... Le service de l'autorité dans la communauté religieuse doit bâtir cette conscience que nous sommes partenaires avec Jésus de son rêve pour l'avenir du monde. Comme l'a dit Evangelii Nuntiandi, les ressources et les Institutions religieuses dans lesquelles nous ne percevons pas une forte inspiration missionnaire n'ont aucune raison d'être. Un service de l'autorité partant de cette perspective de la mission n'a pas peur, il prend des risques dans la recherche et la mise en œuvre de nouvelles voies pour la mission.