Prière pour l'unité des chrétiens

 

C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que je me suis jointe à mes sœurs pour participer à la prière dans l’église Orthodoxe de Sainte Catherine d’Alexandrie le 23 Janvier 2015, ici, à Rome. Cette prière a été organisée à l’occasion de la « semaine de prière pour l'unité des chrétiens ».

 

Poussée par le désir d’être solidaire aux autres chrétiens d’une autre tradition, différente de catholique, mais partageant la même foi en un Dieu Unique ; j’ai expérimenté cette PRESENCE qui nous appelle à la communion dans la diversité.

 

L’église était très grande de l’extérieur mai l’espace à l’intérieur était trop limité pour contenir la foule des fidèles qui s’étaient réunis ce jour-là. Nous étions serrés les uns contre les autres. La cérémonie était très solennelle, pleine de prières et de chants italiens et russes. Elle était présidée exclusivement par les prêtres et nous étions « des observateurs ». Le « Saint des saints » qui nous séparait des prêtres m’a fait penser à l’Ancien Testament. Comme c’était ma première expérience de prière Orthodoxe, j’étais heureuse d’avoir pu connaître une autre forme de liturgie, différente et unique. Pour moi, le moment le plus touchant était pendant la prière de « Notre Père » : lorsque de manière spontanée, toute la foule a récité avec les prêtres. Dans son mot de remerciement, le prêtre célébrant l’a reconnu en disant que tous nous étions là réunis pour exprimer notre désir profond d’être UN.