POUR PROTÉGER ET PRÉSERVER L’EAU

Rappelez-vous toujours, lorsque vous voyez ou utilisez de l’eau, qu’elle est un don de Dieu. Apprenez à développer votre intérêt envers ce liquide vital. Elle n’est pas une commodité, ni un objet, mais «notre sœur ». En développant un regard contemplatif nous sommes amenés au Créateur à travers ses créatures. « A toi Dieu, la louange, pour notre Sœur l’Eau, si utile, humble, précieuse et chaste. »

POUR PROTÉGER ET PRÉSERVER L’EAU

 

QUELQUES PETITES CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE

 

 

CONTEMPLER …

  • Rappelez-vous  toujours, lorsque vous voyez ou utilisez de l’eau, qu’elle est un don de Dieu. Apprenez à développer votre intérêt envers ce liquide vital. Elle n’est pas une commodité, ni un objet, mais «notre sœur ». En  développant un regard contemplatif nous sommes amenés au Créateur à travers ses créatures. « A toi Dieu, la louange, pour notre Sœur l’Eau, si utile, humble, précieuse et chaste. »
  • L’Eau est vie – vie pour les pauvres- vie pour le monde.

APPRENDRE

  • Etre un(e) avocat(e) pour défendre et exiger “l’eau pour tous”, comme un Droit Humain.
  • Développer une conscience critique. Être prudent face aux propositions de gouvernants, au niveau local ou national, qui ne tiennent pas compte des questions  concernant l’eau et laissent gérer ce domaine à des compagnies privées, ou encore aux multinationales.
  • S’engager avec la société civile dans la planification et les stratégies de mise en œuvre pour défendre et de protéger l’eau.
  • Apprendre des communautés qui ont résolu avec succès les problèmes relatifs à l’eau.
  • S’informer sur le propriétaire responsable de la mise en bouteille de l’eau, là où l’on vit.

CONSERVER

 

Pense de quelle manière tu pourrais conserver l’eau dans ta maison. Exemple : en réparant les robinets qui coulent ; en limitant l’arrosage et les douches prolongées ; en appuyant les méthodes alternatives dans la gestion des égouts (mesures sanitaires).

  • Renouveler les techniques pour les récoltes (connaissance et pratique traditionnelle), protéger les versants de l’érosion des pluies en soutenant les programmes de reboisement et les campagnes pour planter des arbres.
  • Créer une conscientisation sur l’importance des zones vertes pour la santé, cultiver la terre, terres humides et forêts, c’est la meilleure garantie contre la carence de l’eau.

 

DÉFENDRE

 

Défendre les droits des communautés locales dans l’administration de leurs eaux. Questionner de façon critique, la libéralisation et la commercialisation des services qui concernent l’eau et l’hygiène.

  • Assessorat au niveau local, national et international.

 I.  Renseigne-toi comment on gère l’eau dans ton pays, ta région, ta ville.

II.  Vois quelle politique on pratique dans ton pays, dans ta zone, dans le domaine de l’eau, de l’hygiène publique. Intéresse-toi sur la position de ton gouvernement à propos des négociations GATS.

III. Consulter les ONG accréditées et des experts en cette matière.

IV. Travailler avec eux pour défendre les droits fondamentaux pour l’eau et l’assainissement.

  • Assessorat pour les pays en voie de développement : fixer comme objectif les MinIstères nationaux pour le Commerce et les Commissions Européennes du Commerce, pour qu’ils défendent et dénoncent dans un langage clair, dans les négociations GATS, l’exclusion dans l’accès à la consommation domestique de l’eau et des services d’hygiène de base selon les accords GATS renégociés.
  • Limiter l’utilisation de fertilisants pour gazon, et s’assurer que l’on utilise seulement des fertilisants sans phosphore. La plupart des prés contiennent déjà le phosphore dont ils ont besoin.

CHANGER

  • Devenir « un usager informé ». Acheter des produits recyclés, qui ne soient pas nocifs pour le milieu ambiant.
  • Conversion personnelle. Choisis une activité que tu peux réaliser toi-même et une autre avec ta communauté. Évalue ceci après un certain temps.
  • Conversion structurelle. Appuie quelque campagne au niveau national ou international qui se bat pour assurer un cadre légal et juste pour la protection et l’accès à l’eau et aux facilités d’hygiène. Évaluer ces actions après un certain temps.
  • Change tes habitudes journalières et contribue à réduire la contamination de l’eau et l’utilisation de l’eau. Roule moins en voiture, utilise davantage la bicyclette, la barque ou la marche pour éviter l’augmentation de polluants toxiques qui provoquent la pluie acide.
  • Prendre toujours la douche plutôt que le bain.  Si la douche dure moins de 5 minutes vous pouvez épargner environ 4.500 litres par mois. Ne gardez pas le robinet ouvert pendant que vous vous lavez les dents – vous pouvez épargner 18 litres par minute- et là où vous devez utiliser l’eau, consommez le minimum indispensable.
  • Baisser la température du chauffe-eau et le thermostat de votre maison pour réduire le taux d’énergie et diminuer la quantité de polluants qui provoquent la pluie acide.
  • Partage tes connaissances et tes activités avec d’autres personnes.