PARAGUAY: La nouvelle communauté de Mboiy

Cet article nous vient du Paraguay et a été publié sur le Bulletin de nouvelles du Paraguay qui s’appelle « Ko’eti » ce qui signifie en langue guarani : lever de l’aurore !

Cet article nous vient du Paraguay et a été publié sur le Bulletin de nouvelles du Paraguay  qui s’appelle « Ko’eti » ce qui signifie en langue guarani : lever de l’aurore ! Cette expression n’est-elle pas en rapport avec cette nouvelle communauté  qui veut être comme  un nouveau lever du jour qui apporte  vie !

Le diocèse de Saint Pierre Apôtre nous a accueillies avec beaucoup de joie dans la Paroisse « St Balthazar »  située à 130km environ d’Asunción. Nous y sommes arrivées en février 2009 après avoir participé à l’Assemblée Diocésaine. L ‘évêque, en union avec tous les agents de la pastorale,  nous a souhaité la bienvenue.

Nous avons rejoint notre maison à la tombée du jour. Notre communauté est formée de : Asunción Urquiola, Marcelina Moopisa et Juanita Añazco. Le lendemain sont arrivées  Amelia Fernandez (Déléguée) et Maria de los  Ángeles (Économe) avec tout le matériel. En voyant ce chargement, les voisins sont venus nous aider à placer les meubles et tout le reste.

Au cours de la liturgie des Vêpres  a eu lieu  l’installation officielle de la communauté, avec la lecture du décret. Avec beaucoup de joie nous avons commencé cette nouvelle expérience. Le peuple  de cet endroit est bon et simple, il nous a très bien accueillies, et a exprimé son contentement que nous soyons venues vivre avec eux.

Mboiy est un coin tranquille, sans grandes nouveautés,  il comprend  quelques communautés de base qui forment un seul secteur ; normalement chaque communauté de base a une chapelle, une école et un centre récréatif où  l’on se réunit pour des événements d’intérêt général que ce soit d’ordre sportif ou autres.

Dès notre arrivée nous leur avons dit que nous venions pour les accompagner et les aider dans leur cheminement comme communauté chrétienne, que nous sommes disponibles à offrir notre service  en tout  ce qui leur manquerait. Nous avons précisé que nous n’avions pas  programme défini mais qu’ils peuvent compter sur nous dans le besoin.

Le curé de la paroisse, le Père Reinaldo Pérez  est très content, déjà il connaissait la Sainte-Famille. La Sr Gloria Arraras, décédée récemment, était sa grande amie, « amigaite », ils travaillaient ensemble. Le Père Reinaldo nous a dit que ce premier temps est celui de créer des relations, de connaître les gens, de les visiter, les écouter et  prier avec les familles.

Le premier dimanche où nous avons participé à la célébration, les lectures semblaient vraiment à propos : «  Quelque chose de nouveau est en  train de naître, ne le voyez-vous pas ? » En effet, nous sommes invitées à vivre quelque chose de nouveau dans cette  mission qui commence.

Que Jésus, Marie et Joseph nous accompagnent à tout moment pour qu’avec eux nous vivions notre nouvelle insertion  au milieu de ce peuple si bon et proche.


Juanita Añazco (communauté de Mboiy)