Nouvelle année 2024

Le 1er janvier, l'Église célèbre la solennité de Marie, Mère de Dieu. Marie embrasse la volonté de Dieu et accepte librement sa grâce, remplissant ainsi un rôle important dans le plan du salut de Dieu. Au cours des siècles, la Sainte Vierge a aidé de nombreux membres de l'Église à se rapprocher du Christ...

Message pour notre vie : Notre Mère Marie est pure et sainte.  Comme toute mère, elle désire que ses enfants héritent ou acquièrent ses bonnes qualités, elle veut donc que ses enfants mènent une vie vertueuse. Avec Joseph, elle a réussi à former l'Enfant Jésus, de sorte qu'il a grandi en sainteté et en "faveur devant Dieu et devant les hommes". La meilleure façon d'honorer notre Mère du Ciel en cette fête est de pratiquer ses qualités de foi, d'obéissance, de pureté, de prière et d'humble service. Ce faisant, nous nous efforcerons de devenir des fils et des filles saints de notre Mère du Ciel.

Si nous considérons la vie de prière de Mère Marie, dans les Évangiles, nous la voyons manifester toute une gamme d'attitudes de prière : action de grâce et louange (Magnificat), demande (Cana), humble abandon (Annonciation), acceptation douloureuse de la volonté de Dieu (Calvaire), obéissance (Présentation), souci des autres (Visitation), apprentissage de la foi (Recherche dans le Temple) et offrande (Calvaire).

La nouvelle année : Au début de la nouvelle année, il est courant que les gens prennent des résolutions concernant leur santé, leur bien-être et leurs rêves, et beaucoup d'entre nous prennent également des résolutions spirituelles... Lorsque nous considérons la prière, presque tout le monde dira : "Je ne prie pas assez bien ; je devrais améliorer ma vie de prière". Il est certain que la plupart d'entre nous ne prient pas comme ils le devraient. Lorsque quelqu'un a demandé à Thomas Merton, le célèbre écrivain spirituel, quelle était la seule chose à faire pour améliorer sa vie de prière, il a répondu "PRENDRE LE TEMPS", une réponse très simple ; rien n'est compliqué. Trouver le temps d'élever notre esprit et notre cœur vers Dieu.

Suivant l'exemple de Mère Marie, nous choisissons cette année de garder Dieu au centre de notre vie et de faire l'expérience de la présence de Dieu en nous et autour de nous. Par la prière, nous prenons le temps d'irradier la lumière de Dieu qui brille en nous et autour de nous.

Nous recommençons toujours...

Nous savons tous que la vie n'est pas seulement une question de destination, mais aussi de voyage. Cette année, nous ne nous concentrons pas uniquement sur l'objectif final, mais plutôt sur le voyage lui-même. Ce n'est qu'en étant heureuses et attentives à chaque instant que notre motivation peut demeurer haute.

Un poème de Brendan Kennelly décrit comment tout change constamment, afin que la vie puisse se renouveler et continuer :

...Chaque début est une promesse

née dans la lumière et mourant dans l'obscurité...

Bien que nous vivions dans un monde qui rêve de s'achever

qui semble toujours sur le point de céder

quelque chose qui ne veut pas reconnaître la conclusion

insiste pour que nous recommencions toujours.

 

Bonne année à tous !

 

Sœur Annie Anthonipillai

Via dei Gracchi, Rome