NOUS CÉLÉBRONS LA TRINITÉ...

 

Il n’y a pas longtemps j’ai reçu un coup de téléphone de ma petite nièce âgée de 14 ans. Elle me consulte en général en matière de religion, persuadée que je suis un puits de science en ce qui concerne Dieu.

«  Tante, nous devons écrire un essai sur la doctrine de la Trinité. Peux-tu me donner quelques idées?

Je ne voulus pas la décevoir en lui disant que la doctrine de la Trinité avait désarçonné  plus d’un théologien à travers les âges  et qu’il m’était difficile de répondre à sa demande. Aussi ai-je essayé de gagner du temps.

«  D’accord » lui ai-je dit «  je m’en occupe ». Je me suis alors assise pour réfléchir sérieusement.

Notre Dieu est un Dieu de relations

La première image qui m’est venue à l’esprit était la merveilleuse icône de la Trinité peinte par le moine russe André Roublev au XVème siècle.


Elle représente trois personnages assis autour d’une table sur laquelle est posée une coupe. Ce qui frappe c’est l’égalité des personnages. Ils sont vêtus de la même manière, sont dans la même position  et semblent avoir le même âge. Trois côtés de la table sont occupés mais le quatrième est vide. Il est ouvert et invite. Ceux qui commentent cette icône suggèrent généralement que cette place vide est pour nous, -  pour vous et moi – l’hôte  invité à partager la table et à entrer dans cette  relation qui est le cœur même de la Trinité.

Aussi pour moi, la doctrine de la Trinité nous dit que Dieu n’est pas seul. Dieu n’est pas un personnage lointain et séparé, assis quelque part au ciel, dans un isolement splendide. Au contraire, Dieu est un Dieu de relations, un Dieu de communion; un Dieu qui désire nous inclure dans cette relation d’amour. Dieu-Trinité est Relation par excellence.

Jean Paul II l’exprime ainsi : « Il est profond et beau de dire que notre Dieu, dans son mystère le plus profond, n’est pas solitude, mais une famille. Dieu incarne paternité, filiation, et, l’essence de la famille qui est amour. Dans la Famille divine, cet amour est l’Esprit Saint. ( Boff , 1997, p.155).

Notre fondateur, le Père Noailles a cette même intuition quand il parle de la saine Famille de Nazareth comme « l’image terrestre de la Trinité »

« Comme douce image de la Trinité, cette famille [de trois personnes] était une à cause de sa parfaite harmonie avec la volonté du Père » (Constitutions article 2)

La Trinité mystérieusement présente dans la Création

De la même façon que la Sainte Famille à Nazareth était le reflet sur terre de la Sainte Trinité, ainsi, dans toute la Création nous voyons l’image de Dieu trinitaire. Au premier magnifique Bing Bang, il y a 13,7 billions d’années, La trinité – le créateur, l’Esprit et le Verbe – était mystérieusement présent.

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre…L’Esprit de Dieu tournoyait sur les eaux » (Gn 1,1-2)

« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était avec Dieu dès le Commencement (Jn 1, 1-2) et Paul souligne dans la lettre aux Colossiens que « c’est en Lui (le Christ) qu’ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre… Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui »

Dieu continue à être avec sa création, créant sans fin, suscitant constamment la vie, prenant soin d’elle et la renouvelant. Le cosmos, créé à l’image et ressemblance de la Trinité devient une Bonne Nouvelle qui nous parle de Dieu. Thomas Berry (1988) appelle création la révélation première du Divin,  de l’écriture,  du mode de présence de l’esprit. Ainsi l’interconnexion et communion de chaque réalité de l’univers avec chaque autre réalité, l’unité dans la diversité des formes de vie et l’interdépendance de tout le créé que nous expérimentons dans la création sont toutes des révélations de Dieu - Trinité – communion.

Nous sommes aussi créés à l’image et ressemblance de Dieu

La doctrine de la Trinité nous rappelle non seulement notre identité comme êtres créés à l’image de Dieu mais aussi l’appel qui nous est adressé à vivre dans une juste relation à Dieu, à la Création et à toute la communauté terrestre. La Trinité nous dit que nous sommes appelés à construire la communauté. Le Pape Jean Paul II nous rappelle : Cette découverte d’une présence transcendante dans la Création doit nous conduire à redécouvrir notre parenté avec la terre et en fait avec tout l’univers, auquel nous sommes liés depuis notre propre création.»

Quel est le défi pour nous? Nous sommes invités à un changement de mentalité, un changement dans la manière de nous situer, non comme des êtres supérieurs vivant sur la terre et l’exploitant pour leur satisfaction   immédiate mais comme faisant partie intégrante de la terre et  de l’univers lui-même.

Nous sommes appelés à vivre de manière différente de manière à ce que le projet de Dieu pour toute la création se réalise. Cela signifie vivre avec simplicité et de manière à assurer la durabilité de notre planète dont les ressources bien que riches sont aussi limitées. La simplicité signifie tourner le dos à une culture consumériste pour adopter un style de vie qui implique un usage respectueux de tout ce dont nous avons besoin et la volonté de recycler les choses lorsqu’elles on rempli leur propos.  En fait c’est la manière dont la nature utilise chaque chose et ne gaspille rien.

Nous sommes appelés à vivre dans la foi, l’espérance et l’amour. Nous croyons qu’un engagement à prendre soin de la terre et de tout les être créés est une participation à l’œuvre du Créateur, qui, à chaque moment soutient l’existence de toutes choses.

L’espérance nous assure que malgré les menaces qui pèsent sur notre planète, le cosmos et cette terre appartiennent à l’Esprit et au Verbe qui accomplira sa promesse de faire toutes choses nouvelles.

L’amour nous conduit à nous identifier chaque fois davantage avec notre demeure terrestre. L’amour nous suscite à traiter la terre comme nous nous traiterions nous-mêmes – avec respect, compassion, justice et amour.

Au terme de tout cela, que répondre à ma petite nièce? La Trinité est Relations, Famille, elle est concernée par tout ce qui nous touche en tant qu’êtres humains, par tout ce qui peut nous rendre réellement heureux

Références:

Berry, T., (1988). “The Dream of the Earth”.  Sierra Club Books, San Francisco.

Boff, L., (1997). “Cry of the Earth, Cry of the Poor”.  Orbis Books,
Maryknoll, New York.   

John Paul II (2000) Trinity is mysteriously present in Creation.  General Audience 26th January 2000.


Gemma Corbett (Prov. B&I)