Message de Noël - Soeur Ana Maria Alcalde, Supérieure Générale

 

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui  habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière a resplendi.  (Is 9:2)

"N'ayez pas peur, car je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie qui sera celle de tout le peuple : il vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur... Ce sera pour vous un signe : vous trouverez un enfant emmailloté, couché dans une crèche" (Lc. 2, 10-12).

" Frères,  rapprochez-vous de l'Enfant dans la crèche, vous y trouverez votre modèle... Le Sauveur a une prédilection particulière pour les pauvres. C'est l'héritage qu'il a donné à Marie et Joseph et il l'a choisi pour lui-même... C'est là que se trouve la voie du salut". (Sermon du jour de Noël. Père B. Noailles)

Noël  est le Mystère de la proximité de Dieu qui nous invite à accueillir la lumière et à aller à sa rencontre dans un climat de joie et de confiance.

À Noël, nous proclamons avec joie que le Verbe s'est fait chair, et  Il est venu habiter parmi nous. Nous croyons que Dieu habite dans chaque être humain et dans l'univers entier. Il est l'Emmanuel, Dieu-avec-nous pour toujours.

Aujourd'hui, le monde est enveloppé et marche dans les ténèbres à cause des nombreux conflits et souffrances causés par nos contradictions. Au milieu des incertitudes, brille une LUMIÈRE qui ne s'éteindra jamais. Cette Lumière, c’est  Jésus qui marche avec nous et embrasse toute la réalité humaine et cosmique.

Il existe des alternatives pour construire un avenir différent, même si les transformations sont lentes et semblent parfois presque impossibles. Accrochons-nous à l'espérance chrétienne et restons éveillées et engagées dans le projet de Dieu pour l'humanité : faire de nous tous une seule famille.

Allons à Bethléem et contemplons avec Marie, Joseph et les bergers  l'Emmanuel. Ils ont cru aux promesses, même s'ils n'ont vu qu'un nouveau-né emmailloté dans des langes.

Que la Lumière de l'Emmanuel guide nos pas sur des chemins de paix et de réconciliation en 2023.

À toutes, un joyeux Noël et une bonne fête de la Sainte Famille.

Ana Maria Alcalde