LE DIMANCHE DE LA TRINITÉ

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de chaos. Tout ce que nous entendons ou lisons dans les media, parle, pour une large part, de violence, de meurtres et de toutes sortes d’atrocités causées à l’humanité et à la nature. La convoitise, la domination, le contrôle, la suppression et l’oppression semblent être de règle aujourd’hui ! L’espérance semble un rêve lointain.


LE DIMANCHE DE LA TRINITÉ  





Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de chaos. Tout ce que nous entendons ou lisons dans les media, parle, pour une large part, de violence, de meurtres et de toutes sortes d’atrocités causées à l’humanité et à la nature. La convoitise, la domination, le contrôle, la suppression et l’oppression semblent être de règle aujourd’hui ! L’espérance semble un rêve lointain.



Au milieu de toute cette réalité, nous célébrons la fête de la sainte Trinité, d’un trio, d’un groupe, d’une « communauté » qui est AMOUR-COMMUNION !



Jésus, quand nous le contemplons dans les évangiles, nous ouvre à une dimension tout à fait nouvelle de l’être de Dieu.



« L’Esprit de Dieu est sur moi parce qu’il m’a consacré par l’onction et m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres …» (Lc. 4,18). « Moi, je vous dis ce que j’ai vu chez mon Père …car c’est de Dieu que je suis issu et que je viens…» (Jn. 8, 38,42) « Tout m’a été remis par mon Père et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père… » (Mt.11, 27). « Regardez les lis des champs et les oiseaux du ciel… mon Père les nourrit » (Mt. 6,26-28) « Pour qu’ils soient un comme nous » (Jn. 17,11)



Jésus parle toujours de Dieu en termes de profonde et intime relation. Dieu est relation !



Si Dieu, comme nous le croyons et expérimentons, est la source de toute vie, alors la terre et tout l’univers qui est un lieu d’abondance de vie par ses formes immensément variées, est l’expression du Dieu d’amour. N’est-ce pas cela que les sciences nouvelles révèlent comme la nouvelle histoire de l’univers avec ses 13,75 millions d’années et ses millions d’espèces ? N’est-ce pas ce Dieu qui se complaît dans les créatures dans toutes leurs spécificités et diversités – Dieu en tout et tout en Dieu ? N’est-ce pas cela la nouvelle histoire de l’univers, qui voit l’univers sans cesse en expansion ; où chaque créature reçoit son existence des autres dans un processus de don de soi, où l’interdépendance, l’interrelation est l’essence même de toute vie ? l’histoire continue qui se déploie toujours dans l’énergie de l’amour de Dieu qui inclut tout ? Alors ne pouvons-nous pas dire que la nature de l’univers et son fonctionnement avec ses trois principes basiques –subjectivité, diversité et communion – sont une incarnation de la vie trinitaire ?




Citons notre Document : Les vœux pour la Mission : «  Nous croyons en un Dieu insaisissable et mystérieusement présent. Un Dieu Communion, Trinité, Famille. Nous croyons en un Dieu Amour qui affirme et exprime cet amour dans l’Incarnation, pleinement en Jésus et continuellement dans toute la création. (Doc. 2.6) « Notre charisme Sainte- Famille accueille l’univers entier avec sa multiplicité de relations qui engendrent la vie. Notre charisme nous invite à nous situer dans une dynamique de relations qui nous aide à avoir une nouvelle compréhension de notre « être Famille ». (Doc.3.2) C’est la grande famille, « la communauté de vie sacrée dont la source est notre Dieu Trinité, AMOUR-COMMUNION  » (Engagement Collectif 2008- p.4)




C’était en effet le rêve de notre Fondateur – un grand arbre avec des fleurs et des fruits de toutes saisons, des oiseaux de toutes couleurs et de tous pays ; chaque espèce ayant son chant particulier dans une profonde harmonie - spécificité, diversité, conduisant à la communion. Ceci est, de fait, le rêve même de Dieu !



Un appel évident de cette fête de la Trinité est, sans doute, de reconnaître nos racines, un appel, presque, à retourner dans « le sein » duquel nous avons reçu la vie et dont nous continuons à recevoir la nourriture : quelle est ma relation avec les arbres, les fleurs, les oiseaux, les animaux, les rivières, les montagnes, le soleil et les étoiles ? Est-ce que je vois en eux le visage de Dieu, est-ce que j’entends en eux son chant d’amour ? Est-ce que je sens que je suis une partie, que je suis une, en communion avec tout ce qui existe, et ainsi responsable de chaque choix que je fais en relation avec eux ?



C’est aussi un appel à reconnaître ce qui nous bloque et ce qui nous sépare les uns des autres pour parvenir à être conscients de ce que nous sommes vraiment, des êtres inter-reliés, interdépendants, inclus dans le processus de mort pour une nouvelle naissance, appelés à se donner pour que tous aient la vie en abondance.