Le Chapitre Général en 2014 a recommandé ...

Le Chapitre Général en 2014 a recommandé que nous «cherchions des moyens d'encourager et d'approfondir l'Esprit de Dieu Seul chez tous les membres». Dans le numéro de décembre 2017 du bulletin « Weavings », nous avons partagé comment nos sœurs - Breda, Colleen et Kathleen ont participé à une session internationale de l’approfondissement de nos racines.

Les trois sœurs ont été formées en matière de la facilitation et se sont engagées à partager leur expérience avec toute l'Association dans notre Unité. En collaboration avec l'Equipe de Leadership, il a été décidé d'organiser deux retraites de six jours chacune pour les Sœurs Apostoliques. Les Séculiers et les Prêtres Consacrés et les Associés Laïcs ont aussi été invités à participer à ces retraites. Les retraites ont eu lieu au Centre de Retraite du Bon Pasteur et au couvent de la Sainte Famille à Pietermaritzburg.

Les réflexions ont été axées sur la marche cosmique, le Dieu Seul, la Foi, l'Incarnation et la Présence. Chaque jour, notre programme était centré sur la prière, la réflexion, le partage en groupe et l’Eucharistie. La manière dont les participants sont entrés dans l'esprit de cette retraite était très édifiante. Ils ont été invités à se laisser emmener vers un nouveau sentier de leur cheminement spirituel.

Tout d'abord, on nous a demandé d’aller au-delà de nos zones de confort et d’étendre nos croyances pour inclure le nouveau ; voir le Créateur de l'Univers comme un mystère au-delà de tout mystère plutôt que d'essayer de contenir Dieu pour nous sentir confortables et entretenir nos illusions. Ceci nous conduit vers la vérité de qui est Dieu, le mystère Divin et qui nous sommes dans la Vérité Divine.

La marche cosmique nous a donné la grâce de marcher sur la terre en la percevant comme un lieu sacré. Elle nous a donné une certaine connaissance de l'âge de la terre et de l'univers, de l’histoire de son devenir jusqu’aux nos jours, avec ses pouvoirs et ses modèles de déploiement.

La retraite nous a rappelé les mots de Teilhard de Chardin: «Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine»

Plus tard cette année, des retraites d'une journée sont prévues pour nos Prêtres et Laïcs Associés et nos Séculières Consacrés. Que notre prière les accompagne pendant que nous continuons ce voyage ensemble, vivant l'Esprit de Dieu Seul.

Envoyé par Sœur Melanie O’ Connor