LA VIE RELIGIEUSE FEMININE

Dans cette étape il faut relever les deux jours au cours desquels nous avons approfondi le thème de « la vie religieuse féminine », à partir de la nouvelle vision du monde, en mettant en valeur la perspective féminine. Nous a aidées dans cette réflexion Giselle GOMEZ, stj.

LA VIE RELIGIEUSE FEMININE 

 

 

Dans le processus de la Session, le groupe fait un pas de plus et aborde progressivement les défis que présente vivre nos vœux dans la société actuelle.

 

Dans cette étape il faut relever les deux jours au cours desquels nous avons approfondi le thème de « la vie religieuse féminine », à partir de la nouvelle vision du monde, en mettant en valeur la perspective féminine. Nous a aidées dans cette réflexion Giselle GOMEZ, stj.

 

Sa méthode a été très interactive, au moyen de diaporamas, chansons, textes pour intérioriser, moments de « méditation », d’écoute de Dieu, de soi-même, des autres. Avec des espaces de dialogue et d’échange.

 

Tout était centré sur une nouvelle vision intégrale des vœux et dela VieReligieuseFéminine, essentiellement mystique et prophétique. Ces quelques affirmations de Giselle peuvent nous aider à voir ces réalités avec un regard nouveau :

  • Les vœux compris à partir d’une perspective relationnelle peuvent se transformer en une énergie dynamique qui incite au changement, si nous les vivons pour la mission.
  • Si, lorsque nous considérons les vœux, mous mettons l’accent sur les valeurs et non sur les lois, nous leur rendons le sens d’une relation d’alliance avec Dieu et avec le peuple, et nous rendons à notre humanité la possibilité de vivre ces désirs qui sont dans la profondeur de l’être humain et qui ne sont pas le patrimoine exclusif de la vie religieuse.
  • Les vœux nous aident à être davantage mystiques et prophétiques dans notre vie consacrée pour la mission. La mystique et la prophétie sont deux dimensions qu’il faut soigner pour être fidèles à Dieu et aux autres.
  • Les vœux sont un moyen pour suivre Jésus. L’essence des vœux c’est le désir que tous les êtres humains connaissent l’amour, la liberté, prennent des initiatives et des responsabilités pour la création d’un monde nouveau. Ils ne nous rendent pas supérieurs. Comme Jésus, nous sommes appelées à être un avec l’humanité.
  • Faire des vœux c’est vouloir assumer avec nos frères et sœurs les conséquences d’accepter de défendre leur dignité, leurs droits, leurs désirs de vivre …
  • La vie est quelque chose de dynamique ; nous sommes appelées à vivre dans une attitude de recherche pour trouver comment nous donner aujourd’hui.

Dieu veuille que nous sachions vivre toujours « éveillées » sans jamais nous lasser de chercher !