LA SEMAINE JEAN-PAUL II EN POLOGNE

Beaucoup de monde a connu Jean-Paul II, a lu ses livres, ses encycliques, ses conférences, homélies ou lettres ou a suivi ses voyages. Beaucoup de monde, et non seulement les catholiques, ont beaucoup aimé ce Pape. Le souvenir de Jean-Paul II demeure vivant, particulièrement en Pologne. Chaque année nous célébrons « Le Jour de Jean-Paul II », soit, le dimanche qui précède la date de son élection comme Pape.






LA SEMAINE JEAN-PAUL II EN POLOGNE


Beaucoup de monde a connu Jean-Paul II, a lu ses livres, ses encycliques, ses conférences, homélies ou lettres ou a suivi ses voyages. Beaucoup de monde, et non seulement les catholiques, ont beaucoup aimé ce Pape. Le souvenir de Jean-Paul II demeure vivant, particulièrement en Pologne. Chaque année nous célébrons « Le Jour de Jean-Paul II », soit, le dimanche qui précède la date de son élection comme Pape.


 


L’année 2011 a été très spéciale, car elle a été celle de sa béatification, aussi nous avons prolongé cette célébration d’une semaine : du 9 au 16 octobre. Cette initiative a un caractère spirituel, culturel et social. Chaque année nous approfondissons un aspect de l’enseignement de Jean-Paul II.


 


Le « Nouveau Millénaire », une Fondation de la Conférence Épiscopale Polonaise a promu cette fête et a programmé divers événements pour la semaine. Le thème de cette année était « Jean-Paul II, homme de prière ». Dans beaucoup de paroisses on a organisé des concerts, des conférences, des rencontres pour faire connaître l’enseignement et la vie de Jean-Paul II. Ces événements ont mis l’accent sur l’esprit de prière de Jean-Paul II : il passait de longues heures en prière et son désir le plus ardent était de demeurer uni à Dieu ; toujours, il prenait ses décisions après avoir prié. Les moyens de communication présentaient, de même,  Jean-Paul II en prière ou,  au cours de ses voyages,  priant avec les gens.


 


Le dimanche 9 octobre, de nombreux volontaires de la Fondation « Nouveau Millénaire » ont recueilli des dons dans tout le pays, en particulier à l’entrée et à la sortie des Messe. Ces fonds seront utilisés pour accorder des bourses d’études à ceux qui n’ont pas les moyens d’étudier et qui possèdent des qualités pour cela ; dans la   grande majorité ces jeunes proviennent des petites villes ou des zones rurales. Cet argent sert aussi à acheter des livres, des fournitures scolaires, payer des cours de langues ou louer des logements pour étudiants. On considère ce programme dans la ligne de Jean-Paul II qui s’est beaucoup préoccupé des jeunes. C’est aussi le Pape qui a eu l’initiative de créer « Les Journées Mondiales de la Jeunesse ».


 


La Pologne fêtera toujours la mémoire de ce grand homme, en désirant qu’à travers le monde se diffuse aussi cette initiative et cette joyeuse célébration.


 


Sr Magdalena Ajdys


Communauté de Varsovie (Pologne)