LA RENCONTRE DES CINQ VOCATIONS

Le 30 juillet 2011 a été un jour marquant et mémorable dans ma vie ! Sous le leadership de Sr Francisca, la provinciale de Colombo, de Yolande, la provinciale de Jaffna et des deux conseillères Chandrani et Selvarani, des coordinateurs et représentants des cinq vocations des deux Provinces se sont rencontrés pour la première fois à Bambalapitiya.






LE JOUR HISTORIQUE ET MÉMORABLE DE LA RENCONTRE DES CINQ VOCATIONS


 



 Le 30 juillet 2011 a été un jour  marquant et mémorable dans ma vie !  Sous le leadership de Sr Francisca, la provinciale de Colombo, de Yolande, la provinciale  de Jaffna et des deux conseillères Chandrani et  Selvarani,  des coordinateurs et représentants des cinq vocations des deux Provinces se sont rencontrés pour la première fois à Bambalapitiya.  Il s’agissait de faire connaissance, de partager nos expériences et de planifier l’avenir pour travailler tous ensemble comme Famille avec un seul esprit et un seul cœur.


Ces derniers temps,  nous avons tous entendu l’appel  continu  venant du Chapitre Général, du Conseil de Famille, du Conseil Général Élargi et récemment à l’occasion du 150ème Anniversaire de la mort de notre Fondateur : l’appel à créer les circonstances en vue de se  rencontrer les cinq vocations ensemble, de se connaître,  et  trouver des chemins et des moyens pour collaborer à notre mission commune.


 


La journée débuta par une prière dans laquelle Sr Chandrani, de manière très prenante nous mit en connexion  avec  toute la famille cosmique. On donna à un représentant de chaque vocation  une branche d’arbre avec  une prière adaptée. Pendant la prière on invitait chacun, tour à tour, à rattacher la branche au tronc d’un arbre pendant qu’une autre personne disait la prière.  En racrochant les branches on obtenait  un arbre complet, beau et  rempli de sens. Cette action symbolique nous a beaucoup touchés en  souvenir de notre Fondateur qui rêvait de réunir les cinq vocations, la  diversité des vocations. Nous avons tous expérimenté l’esprit de Famille, le sens de l’appartenance et l’unité dans la diversité.  Sr Yolande souhaita, alors, chaleureusement la bienvenue aux participants et dit qu’un long désir  se réalisait ce jour-là.


 


Nous étions tous invités à nous présenter, à partager nos sentiments et nos attentes. Voici  les points qui sont ressortis de notre partage :




  • Tous ont exprimé la  grande joie d’être là dans ce groupe inter- vocationnel.


  • C’est le premier pas pour travailler ensemble dans le but unique de répondre à notre mission.


  • Nous  sommes  heureux et bénis d’avoir ces cinq vocations dans notre pays.


  • Chaque vocation est unique et importante pour la Famille et aucune vocation n’est secondaire. Nous pouvons nous enrichir de notre complémentarité.


  • C’est  une grande chance. que cette  première  rencontre des cinq vocations  pour partager sur notre chemin de vie unique.


  • C’est un moment  tout indiqué  pour réfléchir  et  entreprendre quelque chose pour notre formation commune.


  • Un long désir se réalise aujourd’hui. 

Cette écoute nous a tous renouvelés, nous a  réconfortés et nous a fait entrer dans l’esprit de la journée. Alors Sr Francisca  mit en lumière  pour les groupes le thème   des « connexions familiales ». Elle dit que le 150ème anniversaire de la mort de notre Fondateur était un temps favorable pour nous, pour réfléchir sur la manière dont il vécut l’esprit de Dieu seul  et  sur la manière dont nous pouvons vivre et faire connaître son charisme dans le monde. Aujourd’hui notre responsabilité est de  garder le charisme vivant.  L’ « Histoire du Faucon »  nous éveilla tous pour commencer quelque chose de nouveau et pour voler vers les hauteurs  dans la réflexion et dans l’action. Elle donna aussi des explications sur le Conseil de Famille et la mission commune en relation avec la famille cosmique et elle termina son intervention par  la question : Comment allons-nous aller de l’avant comme  « équipe de Famille » ?


 


Cela nous a incités  à réfléchir davantage et ce fut une bonne opportunité aussi pour discuter d’un plan d’avenir comme équipe.  Nous avons décidé aussi d’étudier les livres «  Choisir la vie » et   « Point de Rencontre 4 » sur le Conseil de Famille, personnellement ou en groupes.  Dans  nos situations quotidiennes nous voulons créer, d’une façon ou d’une autre, des circonstances favorables pour partager notre charisme avec le plus de monde possible.


La rencontre de la journée se termina par un repas de famille qui nous rapprocha les uns des autres dans la joie et l’amour, approfondissant ainsi l’esprit de famille.


 


Pour moi personnellement  ce fut une expérience unique, encourageante que j’attendais, en m’efforçant de saisir cette chance unique. J’ai apprécié cette rencontre,  et  cette expérience  d’être ensemble  a été une lumière et un défi pour moi – une expérience d’unité dans la diversité. Elle m’a donné une impulsion pour  mon  engagement de membre dans la Famille  et  dans ma responsabilité pour la réalisation du rêve de notre Fondateur.  Je suis très stimulée à dépasser toutes mes barrières,  à me sentir en relation avec chaque membre de notre Famille  et  en communion avec tout l’univers. Que Jésus, Marie et Joseph  soient nos modèles et nos guides  sur notre chemin de vie.


 


Sr Selvarani Alas


Sri Lanka - Jaffna