LA PERSONNALITÉ DE SAINT JOSEPH

Depuis que j’ai pris conscience de ma vocation chrétienne, la personnalité de St Joseph m’a toujours attiré, comme si c’était le présage qu’un jour je ferai partie de la Sainte-Famille de Bordeaux, comme laïc. C’est à ce moment là, lorsque j’étais déjà en lien avec qui cherchait à m’aider à saisir, à comprendre, à m’imprégner de son histoire que je fus presque effrayé.





LA PERSONNALITÉ DE SAINT JOSEPH


 


Depuis que j’ai pris conscience de ma vocation chrétienne, la personnalité de St Joseph m’a toujours attiré, comme si c’était le présage qu’un jour je ferai partie de la Sainte-Famille de Bordeaux, comme laïc. C’est à ce moment là, lorsque j’étais déjà en lien avec qui cherchait à m’aider à saisir, à comprendre, à m’imprégner de son histoire que je fus presque effrayé. Il m’apparaissait que la responsabilité que pesait désormais sur moi était trop grande ! Je devrais aborder jour après jour dans les petites choses quotidiennes et toujours dans cette joie qui caractérisait les relations entre Jésus, Marie et Joseph - tout ce qui m’arriverait désormais, à partir de ce préalable fondamental : la foi vécue dans l’obéissance aux vouloirs divins.


 


Sans le vouloir, je mis à penser ce que je serais devenu si quelqu’un venait à me dire : « Ta femme attend un enfant d’un autre ! » Et voici que cette pensée qui me martelait  l’esprit pendant des jours et des jours  m’a fait voir clairement la petitesse de  ma vision par rapport à la profondeur de celle de St Joseph qui deviendra le médiateur du salut du monde en accueillant au sein de sa famille le fils de Dieu.


 


Aujourd’hui, je peux dire avec conviction que la famille, que Joseph a défendue et gardée si bien, doit être plus que jamais le modèle et le but de notre cheminement de laïcs à l’intérieur de la Sainte-Famille. Et particulièrement, aujourd’hui, où la fidélité, l’unité, le bonheur d’avoir des   enfants, la sérénité  du dialogue entre les membres, vécu dans la joie, ne semblent plus exister.


 


Maintenant,  plus que jamais, nous devons nous tourner vers ce modèle de fermeté et de solidité morales qu’a été Joseph, collaborateur et réalisateur de l’idée de la famille parfaite que Dieu avait depuis le commencement. Nous rappelant toujours que même la meilleure des familles n’est pas dispensée de la souffrance, de l’incompréhension, de la limitation, et que Joseph, en  transformant  la relation du père avec son fils, présentée dans  l’Ancien Testament comme  pouvoir absolu, a fondé les liens entre le père et le fils sur une étroite adhésion à la volonté du Père, au vouloir de Dieu et à la recherche de Dieu seul à chaque instant, en vivant son rôle de père du Rédempteur,  en se montrant le modèle parfait du serviteur bon et fidèle, prompt à servir le Seigneur partout où il l’appelle.


 


J’ai pris comme exemple son souci, sa sollicitude pour protéger Jésus et Marie des dangers, pour subvenir par le seul travail de ses mains à leurs besoins, ainsi que son respect de la loi de Dieu et des hommes.



La sainteté de sa vie dans le quotidien doit être pour nous, laïcs, un exemple de simplicité et de générosité sans étalage, un exemple des vertus qui ont fait de lui un père et un époux fidèle. Sa vie est pour nous, laïcs Sainte-Famille, un trésor à redécouvrir chaque jour que le Seigneur nous donne ! 


Enzo Mancini


Associé laïque – Campobasso - Italie