LA JEUNESSE - UNE FENÊTRE SUR LA VIE





 Une fenêtre sur la vie
 
 

Nous venons de vivre une expérience merveilleuse avec les jeunes des différentes  paroisses, dans un camp d’été  des jeunes après confirmation (11-16ans) , du 7 au 12 juillet 2013. Cette excursion qui, en réalité a été une très belle détente pour nos jeunes, s'inscrivait dans le cadre des objectifs que s'est assignée notre communauté pour mener à bien son action apostolique. A cet effet,   Jolanta et moi avons fait partie intégrante du groupe, par notre présence et par notre apport à quelques activités pastorales auprès des jeunes.

Nous signalons par ailleurs que cette action pastorale a été organisée par Monsieur l’abbé Pierre Labossière, vicaire de la paroisse Saint Charles, dans laquelle nous sommes engagées.

Au total, 22jeunes, filles et garçons confondus,   ont participé avec grande joie et activement à ce camp, accompagnés de 7 moniteurs, dont 3 hommes et 4 femmes.

Trois faits majeurs m'ont attirée personnellement et sur lesquels j'aimerais donner mon point de vue. Ce sont en réalité mes impressions que je souhaite partager avec vous, à savoir :

  • Le souci de l’abbé Pierre de mettre ensemble plusieurs jeunes, de souches différentes, malgré son âge avancé (81ans), pour que ces derniers fassent une nouvelle expérience de vie dans une fraternité sans complexe.  Ainsi, comme le disait l’Apôtre Paul, il n'y a plus ni Juif ni païen, ni blanc ni noir, ni riche ni pauvre, car tous sont fils et filles du même Père qui est aux cieux.
 
  • Une ouverture bilatérale de la part de nos jeunes comme de leurs moniteurs et monitrices, dans un climat de confiance mutuelle, signe manifeste de la joie de vivre ensemble.  Ceci pouvait se remarquer  par une espèce d'intégration des nouveaux venus dans le groupe, mais également par leur ouverture à l'écoute de l’Esprit de Dieu pendant les moments  de prières, en  grandissant dans la confiance en eux-mêmes et dans les  autres.
  • Le témoignage de vie d’une dame québécoise, âgée de 49 ans, catéchète dans sa paroisse, pour qui ce moment fut celui d'échange mutuel,  d'une libération totale, de découverte de la présence agissante de Dieu, sa miséricorde et son pardon qui nous accompagnent sans cesse.   Mais surtout elle a apprécié notre témoignage de vie donnée pour les autres et a manifesté son désir de continuer à nous rencontrer pour échanger sur notre vie à la suite du Christ.

Tout compte fait, le dernier point de mon observation m’a appris que nous sommes une multitude qui cherche Dieu et vive de sa vie, mais aussi la certitude qu’en Jésus, la communion et la collaboration sont possibles.

Pour finir, je puis affirmer avec satisfaction ma joie pour avoir participer à cette première expérience pastorale, et j’ose croire qu'avec Jésus, dans une volonté commune de progrès, nous pourrons vivre et être ses témoins en ce milieu québécois. 

  

Aldégonde MBALANDA

Montréal Quesnel Canada