L’EAU EST VIE

Le Comité exécutif d’ECRL, au cours de sa rencontre, en novembre 2011, a accepté avec les autres organisations religieuses pour la paix en Europe, de prêter une attention particulière à l’eau comme un défi du bien-être de l’humanité et de la Mère Terre.

L’EAU EST VIE

Journée mondiale de l’eau 2012: L’eau comme nourriture

 

Le Comité exécutif d’ECRL, au cours de sa rencontre, en novembre 2011, a accepté avec les autres organisations religieuses pour la paix en Europe, de prêter une attention particulière à l’eau comme un défi du  bien-être de l’humanité et de la Mère Terre.

L’eau est importante dans les pratiques et les croyances de la plupart des religions; L’eau se manifeste  de différentes façons dans nos traditions religieuses

http://www.africanwater.org/religion.htm :

L’eau est un élément fondamental dans la vie.  Pas de vie si l’eau n’y est pas. L’eau interpelle l’existence humaine de diverses manières : trop peu ou beaucoup trop, manque d’eau potable, l’eau comme un droit - ou comme un produit commercial, l’eau comme condition fondamentale pour la production alimentaire, eau salée - eau douce, gestion de l’eau comme contribution au conflit ou à l’harmonie… 

Les Nations Unies ont été frappées par l’importance de l’eau et ont institué la Journée Mondiale de l’Eau qui, en 2012, sera le 22 mars. Comme modeste début de notre engagement avec l’eau, nous vous encourageons à rejoindre ensemble, pour la souligner, à un niveau national, la Journée Mondiale de l’Eau.

La Journée Mondiale de l’Eau 2012 est axée sur la sécurité de l’eau et de la nourriture

(http://www.unwater.org/worldwaterday)

Lorsqu’environ mille millions de personnes dans le monde vivent dans la faim chronique et les ressources d’eau sont sous pression, nous ne pouvons pas prétendre que le problème est ‘ailleurs’.

La plupart d’entre nous a une petite connaissance de la quantité d’eau qui est nécessaire pour préparer la nourriture de chaque jour, en commençant par les 140 litres nécessaires pour notre tasse de café du matin, et les 40 litres pour avoir une tranche de pain. 1500 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de grain, tandis qu’un steak de boeuf exige 7,000 litres! 

ECRL cherchera d’aborder l’eau par les moyens en accord avec ce que nous sommes. Des stratégies pour la réflexion et l’action seront développées, demandant des idées aux membres du Conseil et des autres religions pour les organismes de la Paix en Europe.

Nous vous encourageons à faire quelque chose autour de la Journée Mondiale de l‘Eau, dans les buts suivants:

    • Sensibiliser à l’importance de l’eau dans votre tradition et celle des autres religion
    • Faire augmenter la connaissance du lien entre l’eau et les mets servis à notre table
    • Appuyer des actions qui défendent l’eau comme un droit de tous, afin que cela puisse assurer la quantité d’eau suffisante à une production alimentaire normale.

Vœux pour un engagement constructif dans la Journée Mondiale de l’Eau.

 

Mª Angeles Murcia

Membre de ECRL

Econome - Conseillère Générale