Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)

Les Journées Mondiales de la Jeunesse se célèbrent habituellement sous deux formes: chaque année, le dimanche des Rameaux, dans les Eglises locales et avec le Pape à Rome; tous les deux ans, par un rassemblement international, dans un lieu chaque fois différent, selon un programme qui tend à toucher tous les continents.

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)

 

sont un événement organisé par l'Église catholique romaine

 

rassemblant des jeunes catholiques du monde entier

 

 

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont un événement organisé par l'Église catholique romaine rassemblant des jeunes catholiques du monde entier.

 

Les Journées Mondiales de la Jeunesse se célèbrent habituellement sous deux formes: chaque année, le dimanche des Rameaux, dans les Eglises locales et avec le Pape à Rome; tous les deux ans, par un rassemblement international, dans un lieu chaque fois différent, selon un programme qui tend à toucher tous les continents. La ville des rassemblements internationaux est choisie chaque fois par le Saint-Père, qui généralement l’annonce le Dimanche des Rameaux de l’année précédente, ou à l’issue du rassemblement international précédent.

 

Chaque année, le Pape transmet aux jeunes du monde entier son Message pour la Journée.

 

Trois mots-clés du Pape François Ier  dans le message de cette année aux  jeunes :

 

Joie

« ...Et c’est la première parole que je voudrais vous dire : joie ! Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais être triste ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement !

 

Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais notre joie naît d’avoir rencontré  une Personne : Jésus, qui est parmi nous ; elle naît  de savoir qu’avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles, même lorsque le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables, et il y en a tant... Suivons Jésus ! Nous accompagnons, nous suivons Jésus, mais surtout nous savons que lui nous accompagne et nous met sur ses épaules : ici se trouve la  joie, l’espérance que nous devons porter dans notre monde. Et, surtout, je vous le demande : ne vous laissez pas voler l’espérance ! Ne vous laissez pas voler l’espérance ! Celle que Jésus nous donne. »

 

Croix

« ...Voici la deuxième parole : Croix. Jésus entre à Jérusalem pour mourir sur la Croix... Pourquoi la Croix ?. Parce que  Jésus prend sur lui le mal, la saleté, le péché du monde, et aussi notre péché, de nous tous, et il le lave, il le lave avec son sang, avec la miséricorde, avec l’amour de Dieu. Regardons autour de nous : combien de blessures le mal inflige à l’humanité !  Guerres, violences, conflits économiques qui frappent celui qui est le  plus faible ; soif de l’argent, que personne ne peut emporter avec soi, qu’on devra laisser... La croix du Christ embrassée avec amour ne porte pas à la tristesse,    mais à la joie d’être sauvés et de faire un tout petit peu ce qu’il a fait le jour de sa mort ! »

 

Jeunes

« Voici la troisième parole : jeunes... Chers jeunes, je vous ai vus dans la procession, quand vous entriez.  Vous avez une part importante dans la fête de la foi... Vous nous portez la joie de la foi et vous nous dites que nous devons vivre la foi avec un cœur jeune, toujours : un cœur jeune, même à soixante-dix ou quatre-vingts ans ! Cœur jeune ! Avec le Christ, le cœur ne vieillit jamais ! Pourtant nous le savons tous et vous le savez bien aussi que le Roi que nous suivons et qui nous accompagne est très spécial : c’est un Roi qui aime jusqu’à la croix et qui nous enseigne à servir, à aimer. Et vous n’avez pas honte de sa Croix ! Au contraire, vous l’embrassez, parce que vous avez compris qu’elle se trouve  dans le don de soi,... Vous portez la Croix itinérante à travers tous les continents, par les routes du monde ! Vous la portez en répondant à l’invitation de Jésus « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (cf. Mt 28, 19), qui est le thème de la Journée de la Jeunesse de cette année.

 

Vous la portez pour dire à tous que sur la croix Jésus a abattu le mur de l’inimitié, qui sépare les hommes et les peuples, et qu’il a apporté la réconciliation et la paix.

 

Chers amis, moi aussi je me mets en route avec vous, dès aujourd’hui, sur les traces du bienheureux Jean-Paul II et de Benoît XVI. Désormais nous sommes tout près de la prochaine étape de ce grand pèlerinage de la Croix. Je regarde avec joie vers juillet prochain, à Rio de Janeiro ! Je vous donne rendez-vous dans cette grande ville du Brésil. »

 

François I