Journée de la vie consacrée

Conduit – nous seigneur

Je partage avec vous la joie ressentie lors de la fête de la vie consacrée. Dans le diocèse de Maroua-Mokolo.Chaque zone s’est organisée pour vivre cette journée dédiée à la vie consacrée.

Dans La zone de Mokolo, nous avons fêté au pré-noviciat des Oblat de Marie Immaculé ; le soir du 02, nous avons eu la messe, et le 03 aux environs de 10h, nous avons suivi un documentaire sur le Carmel de Jérusalem.

Ce qui m’a frappé dans ce documentaire, c’est le témoignage des soeurs du Carmel qui souligne plus le dépouillement, la joie qu’elles ressentent dans leur intimité avec le Christ et la vie communautaire.

J’ai trouvé que c’est un grand défi de vivre cela au quotidien. Puisque pour moi, le détachement de soi, de ses désirs… coûte beaucoup…

J’ai senti l’appel à cultiver la joie pour une vie heureuse en moi-même et autour de moi ; l’autre invitation est celle de l’intimité avec Jésus, qui est pour moi un exercice et un effort de chaque jour.

Le jour précédent, le P Raymond Omi dans son homélie disait : « Jésus est le premier consacré, donc, pas de vie consacrée sans Lui ; C’est Lui qui nous entraîne ».

J’ai vécu ce moment dans l’action de grâce.

L’année passée, je l’ai vécue comme novice et cette année comme consacrée.

Oui, conduit-nous Seigneur…

Mokolo

Sr Fernande PEEDI Sfb

Cameroun-Tchad

Joie de la consécration

Dans le Diocèse de Pala, nous avons vécu ce moment en menant des réflexions sur l’encyclique du pape François : LAUDATO SI. En lisant cette encyclique, l’évêque du diocèse Pala, Mgr Jean-Claude Bouchard nous invite à deux choses :

- une prise de conscience sur l’écologie. Tout ce qui existe est interconnecté et lié.

Détruire la nature est un crime ; il est donc important de réajuster les comportements, surtout de l’être humain qui se met au centre et se croit maître de la nature, capable de la transformer à sa guise. Nous sommes appelés à une conversion écologique, reconnaître nos péchés, nos vices et travailler à protéger notre maison commune.

- Assoir davantage les bases solides de la catéchèse par les témoignages de vie des consacrés.

Les faits réels de la vie doivent accompagner ou confirmer la doctrine que nous enseignons. Ainsi nous pourrons former des chrétiens solides dans leur foi, capables de servir et défendre leur Eglise avec conviction et héroïsme.

Gounou-Gaya

Sr NASSI violette Sfb

Cameroun-Tchad