En mémoire de Paulette

En ce 8 Septembre, fête de la Nativité de la Vierge, nous voici rassemblées en cette eucharistie – avec toi, chère Paulette – pour t’accompagner de notre prière et de celles de tous ceux que nous représentons.

Pour faire mémoire de la vie de Paulette
– 8 Septembre 2009 –

En ce 8 Septembre, fête de la Nativité de la Vierge, nous voici rassemblées  en cette eucharistie – avec toi, chère Paulette – pour t’accompagner de notre prière et de  celles de tous ceux que nous représentons.
Tout d’abord, je veux présenter nos deux sœurs venues de Rome : Maria Carmen Vilardell et Carmen Leach et donner la parole à Maria Carmen qui est là, représentant Margaret Muldoon notre supérieure générale et son conseil, au nom de toute la famille de Pierre Bienvenu Noailles.

Mª Carmen Vilardell, d’une façon très simple et émotive communique ses sentiments en disant au revoir à notre sœur. Un au revoir chargé d’affection et de reconnaissance pour tout ce que Paulette a été pour nous toutes et pour la Sainte-Famille toute entière. Nous soulignons seulement quelques mots de son intervention: …Paulette a réalisé un grand travail de recherche et de partage vécu avec grand amour à notre Fondateur et à notre Famille entière, tout en étant un vrai élément de communion. Elle nous a aidées à connaître davantage notre histoire, notre propre chemin dans l’Eglise et le monde d’aujourd’hui…  Merci Paulette pour ton travail, pour la note de joie que tu mettais dans nos rencontres festives mais surtout pour ce que ta vie a été pour chacune de nous : une vraie sœur qui cherchait toujours bâtir la communion. Merci Paulette !!!

Faire mémoire de toi, Paulette, c’est une manière de te remercier et de  rendre grâce pour ton passage vers la Vie en plénitude… c’est reconnaître en toi ton charisme de témoin de l’amour de Dieu.. ton amour inconditionnel pour le Bon Père et pour la Sainte Famille, ta passion  pour la Parole de Dieu, pour l’Eglise.

Nous faisons  mémoire et remercions Dieu pour les tournants de ta vie
           auprès des enfants comme enseignante et catéchiste,
           auprès des sœurs comme responsable régionale,
           auprès des Associés de la Sainte Famille comme animatrice,
           auprès des prêtres et des laïcs  comme responsable de pastorale,
           ayant  comme objectif la mise en place d’un laïcat responsable…
           auprès des instances romaines et pour tous les pays du monde
           où se trouvent nos sœurs, en tant que  postulatrice de la  
           cause du  Fondateur…
           Je ne manquerai pas de citer tes recherches pour l’Institut... Et  
           dernièrement, comme  résidente dans cette maison de Toulon.

Totalement enracinée dans l’esprit de la Sainte Famille, je sais  que Paulette avait au cœur un amour pour la vie et qu’elle l’a recherchée avec détermination… et une grande volonté de communiquer et de vivre.

Dans du courrier qu’elle m’avait adressé dernièrement, j’ai relevé ceci :   « J’aimerais remercier tout le personnel de cette maison et aussi, bien sûr Christina et les sœurs de la communauté ainsi que toutes les sœurs de la Sainte Famille qui me soutiennent par leur affection et leur prière. »

Comblée ces derniers temps de savoir que son livre sur Amand Noailles était enfin paru, elle écrivait : «  Plusieurs sœurs m’ont écrit pour me dire leur découverte du Petit Père, j’en suis très heureuse.. » 

Je suis sûre qu’en ces jours, la porte du Ciel s’est largement ouverte et que le Bon Père, et le Petit Père l’ont accueillie,  avec bonté :
                            «  Finissez d’entrer, Sœur Paulette.. »
  
Oui, elle a fini par entrer pleinement  au cœur de cette Sainte Famille et je suis sûre qu’elle va intercéder pour nous tous auprès de Jésus de  Marie et de Saint Joseph !

Permettez que je vous partage un texte qu’elle m’a envoyé elle-même  depuis Toulon :   il est de Rita Bonnat, l’une des collaboratrices de notre Fondateur : c’est sur le Regard de Jésus.. il me plait de penser qu’elle a pu percevoir ce doux regard du Seigneur l’accompagner dans son pèlerinage :

                         (Lecture du poème de Rita Bonnat)

Le regard de Jésus 

Lorsque mon cœur accablé de tristesse
Cherche la paix et ne la trouve plus,
J’entends ces mots d’ineffable tendresse :
As –tu compris le regard de Jésus ?

As-tu compris la douceur infinie
De ce regard imprégné de vertu,
Te rappelant l’amour et l’agonie
De ton Sauveur, ton bien-aimé Jésus !

Ce doux regard, d’un apôtre infidèle
A fait un saint généreux et confus ;
Et Madeleine, aussi notre modèle,
Se convertit au regard de Jésus.

Ce doux regard doit raviver mon âme,
Lui redonner les biens que j’ai perdus,
Trésor du ciel, qu’à ma fin je réclame,
Reste sur moi, doux regard de Jésus !

Divin Sauveur, ma joie et ma lumière,
Mon seul bonheur et l’amour des Elus,
Je veux t’aimer et dire en ma prière :
Je t’ai compris, doux regard de Jésus !

                             Rita Bonnat   (cahier manuscrit - ASF)

                             A Dieu, Chère Paulette !      

- Andrée Gaspard -