DIMANCHE DES RAMEAUX

DIMANCHE DES RAMEAUX

Le Dimanche des Rameaux nous rappelle l’entrée triomphante de Jésus à Jérusalem. C’était  l’époque où les Juifs célèbrent la Paque juive. Une grande multitude se tenait au bord du chemin pour l’accueillir avec des palmes  et étendaient leurs manteaux par terre en criant « Hosanna ! », qui signifie : « Sauve-nous ! »


La Parole de Dieu  relate,  en ce jour, la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ.

Mgr Mc Donald Walk, franciscain, nous aide à comprendre le sens de ces événements dans la vie du chrétien et comment la croix  peut être un don de Dieu dans nos vies.

La foi nous fait voir d’une manière nouvelle  la réalité et le déroulement de nos vies. La foi nous donne la capacité de discerner le plan de Dieu sur nous,  de nous réjouir de son amour  pour nous, et de trouver, avec la force de l’Esprit Saint,  le courage de vivre comme chrétiens.

La Semaine Sainte est un temps que l’Eglise renouvelle chaque année ; ainsi  à travers la Liturgie, nous pouvons faire l’expérience de l’Histoire du salut,  nous ravivons notre foi et nous puisons la force pour continuer notre chemin.

Marc, 15, 1-39

La lecture de la bénédiction des Rameaux - l’entrée triomphante à Jérusalem -   est une des étapes de notre voyage spirituel. Jésus  termine ses trois années de vie publique ; il arrive aux portes de Jérusalem pour vivre sa dernière étape. La douloureuse succession des événements durant cette semaine  nous montre  la vérité du règne de Jésus et notre part en cela.  C’est un règne spirituel. Il nous invite à embrasser notre croix comme il l’a fait. Il nous donne le courage de regarder nos propres limites, la souffrance, la douleur et  la mort même, avec un regard nouveau et y découvrir  toute la richesse de leurs significations.  Dans son grand amour pour nous et pour le Père.  Jésus nous révèle le pouvoir de transformation de l’amour, un amour qui le conduit à la croix. Si nous acceptons la croix avec amour, la croix  sauvera nos vies.

Notre Fondateur écrivait  dans une de ses lettres :

Ce qui est avant tout indispensable, c’est un grand esprit de foi que vous devez apporter dans toutes vis actions : il ne faut rien faire par habitude, par coutume ; mais pour donner de la valeur à vos œuvres il est nécessaire que vous soyez guidée  par un principe surnaturel et divin et ce principe c’est la foi. Ne voyez jamais que Dieu dans les personnes qui vous commandent et obéissez-leur aussi promptement que vous le feriez à l’égard du Seigneur lui-même, s’il vous transmettait ses ordres. Soumettez tout à la fois, votre corps, votre esprit, votre volonté, votre jugement, et cette docilité parfaite sera déjà un grand pas dans le chemin du ciel. 

Textes Choisis – n°34


Lettre à Soeur  Appolonie Menvielle

26 avril 1855