VIA CRUCIS - CHEMIN DE CROIX

La Commission Justice, Paix et Intégrité de la Création a organisé un Via Crucis le dimanche 10 avril, à Rome. Nous avons parcouru environ, 5km, nous étions une cinquantaine de personnes, hommes et femmes y compris quelques sœurs de la Maison Générale.










MARCHE ET RÉFLEXION SUR LE  CORPS DU CHRIST CRUCIFIÉ,  AUJOURD’HUI

 


 


La Commission Justice, Paix et Intégrité de la Création  a organisé un Via Crucis le dimanche 10 avril, à Rome. Nous avons parcouru environ, 5km, nous étions une cinquantaine de personnes, hommes et femmes y compris quelques sœurs de la Maison Générale.


 


La journée a commencé par une célébration eucharistique qui nous a touchés ; après l’homélie, le célébrant nous a invités à partager en petits groupes  la Parole de Dieu qui nous interpellait :


 


ª    Dans la liturgie de la Parole qu’est-ce qui vous a marqués ? Pourquoi ?


ª    Partagez une expérience qui a fortifié votre foi dans le Christ


 


A la fin de la messe, nous avons commencé le Via Crucis.


 


Nous avons vécu cette journée en solidarité avec ceux qui souffrent dans le monde entier ; nous avons marché dans les rues de Rome en nous arrêtant dans des lieux significatifs. Une gare de chemin de fer, construite par le dictateur Mussolini nous incitait à prier pour tous ceux qui souffrent, aujourd’hui, des dictatures ;  au cimetière militaire, nous avons demandé la fin de toutes les guerres ; près du port nous nous sommes souvenus des souffrances causées par le colonialisme. Lorsque nous sommes arrivés là où se trouve le centre de la communauté de St Egidio, nous avons rappelé les millions de personnes généreuses qui à travers le monde  s’engagent pour changer la société, pour stopper la détérioration de la planète, pour aider les malades sous un état de dépendance; sans oublier les souffrances du peuple juif.


 


Ceci nous a porté à  découvrir comment les gens  expérimentent la libération à travers la souffrance. En Jésus nous trouvons l’espérance et la force pour travailler pour la Justice et la Paix. C’est l’Esprit vivant de Jésus, dans notre monde, qui par le pouvoir de sa résurrection  maintient vive en nous la possibilité de continuer à travailler pour la libération des peuples qui souffrent. Nous ne devons pas perdre l’espérance, en contemplant la situation actuelle, mais plutôt  aller de l’avant avec amour et joie en promouvant la justice et la solidarité avec les  délaissés.



 





« Dieu et Seigneur, nous te rendons grâces pour le don de la vie. Ton Fils Jésus, Chemin, Vérité et Vie, nous a libérés  pour adopter une nouvelle  manière d’être, de parler, de pardonner et d’aimer. Il nous accompagne et nous inspire tout au long  de ce chemin de compassion et de sainteté. Aide-nous à voir, afin de répondre  avec amour et  de vivre dans la justice  en portant le message  de joie et la Vie du Ressuscité à tous ceux que nous rencontrerons sur le chemin. Amen. »