CONSEIL GÉNÉRAL ÉLARGI

Beaucoup d’animation dans la salle ; les participantes arrivent, on se salue, joie de se rencon-trer, beaucoup de vie.
L’assemblée compte 27 participantes de 23 pays provenant de 16 Unités apportant la richesse de leurs contextes respectifs ; elles ont bien conscience de se réunir en vue du bien de l’ensemble.

CONSEIL GÉNÉRAL ÉLARGI

 

 

Beaucoup d’animation dans la salle ; les participantes arrivent, on se salue, joie de se rencontrer, beaucoup de vie.

 

L’assemblée compte 27 participantes de 23 pays provenant de 16 Unités apportant la richesse de leurs contextes respectifs ; elles ont bien conscience de se réunir en vue du bien de l’ensemble.

 

Ce Conseil général élargi sera le dernier avant le chapitre général qui se tiendra à Rome en mai 2014. C’est la raison pour laquelle les responsables de l’Institut ont à évaluer ce qui s’est vécu depuis le dernier chapitre général.

 

L’objectif de cette rencontre est de

 « Regarder derrière nous en vérité ».

                                                                  Regarder vers l’avenir avec espérance. »

 

Cristina Anderson de la congrégation des Fidèles Compagnes de Jésus, va faciliter le travail des participantes. Elle est écossaise, consultante au plan international pour la gouvernance. Elle organise des programmes pour développer la gouvernance internationale dans les congrégations et organisations laïques à Rome, en Afrique et en Asie.

 

La réunion s’ouvre avec un rituel qui, au moyen de gestes, de la parole, de l’écoute, la réflexion et le partage unit avec force le travail et la prière.

 

La condition pour être vraiment présentes durant cette réunion ? C’est de se vider de tout ce qui peut être un frein à la disponibilité au TOUT. Ensemble, les participantes expriment leur désir de se détacher de tout ce qui peut les freiner pour que, une fois libérées, elles rassemblent toutes leurs énergies pour la mission.

 

Quelques points de l’intervention de Margaret Muldoon à l’ouverture :

 

 «  […] Depuis quelque temps, nous disons qu’il est vital de favoriser un plus grande interdépendance et inter réactivité  entre nous. Nous avons dit que nous ne pouvons pas rester confinées à l’intérieur des frontières de nos pays, de nos cultures, etc. pour pouvoir vraiment vivre notre Mission de façon plus effective. […] »

 

«  […] Cela nous demande un changement radical de mentalité. Pour autant, malgré notre ouverture, notre désir et notre bonne volonté, nous peinons à passer des paroles aux actes. […]. »

 

«  […] Nous marchons vers le chapitre général personnellement, avec nos communautés, nos provinces, réseaux, délégations ou vicariat. Nous le faisons  avec le désir de connaître et de réponde à la volonté de Dieu pour nous en ce moment de notre histoire et comme Institut / Famille. […]. »

 

«  […] Dans tout ce que nous faisons, il nous faut chercher le bien commun et ce bien commun est, sans aucun doute, ce qu’il y a de meilleur pour le monde. Notre réponse doit être en harmonie avec la raison de notre existence, notre mission commune et la spiritualité qui la soutient et la renforce […]. »

 

«  […] Aujourd’hui, notre fondateur nous encouragerait à vivre cet esprit enrichi d’une meilleure connaissance de l’univers sacré et imprégné de divin. N’oublions pas que c’est cet Esprit en nous qui nous motive, nous donne de l’énergie et crée le lien d’unité qui existe entre nous. Il nous mène à une vie de foi fondée sur la réflexion, la contemplation et le discernement, une vie où nous sommes prêtes à partager l’Évangile avec les autres […]. »

 

«  […]  Laissons-nous toucher par le feu de l’Esprit, ouvertes et prêtes à chercher ensemble dans le dialogue et le discernement pour tenter de saisir ce que Dieu nous demande aujourd’hui. […] »

 

Espérons que cela vous aidera à suivre et à vous unir par la prière à ce Conseil général élargi qui est un moment vital pour l’Institut et pour la Famille entière.