Communauté de Rattota – Sri-Lanka

Ces jours derniers on a entendu parler des désastres causés par les fortes pluies, dans tout le pays. Je voudrais partager l’expérience que nous avons vécue, ici, à Rattota, qui est située dansla Provincecentrale du Sri-Lanka, entourée par la chaîne montagneuse du célèbre Knuckles, appelé aussi Riverston.

Communauté de Rattota – Sri-Lanka

 

Ces jours derniers on a entendu parler des désastres causés par les fortes pluies, dans tout le pays. Je voudrais partager l’expérience que nous avons vécue, ici, à Rattota, qui est située dansla Provincecentrale du Sri-Lanka, entourée par la chaîne montagneuse du célèbre Knuckles, appelé aussi Riverston. 

 

Ici, les champs sont recouverts de plantations de thé, le fameux thé appelé Nicholoya cultivé sur trois niveaux de la montagne : inférieur, supérieur et moyen. Plus haut et à droite de ce domaine, il y a une autre propriété appelée Singemalai. Lorsque nous visitons ces plantations pour y célébrerla Messe  et rencontrer  les familles, nous  nous émerveillons toujours des magnifiques paysages que nous offre cette région !

 

Le 16 décembre à 12h30 de la nuit commencèrent de fortes pluies et elles continuèrent jusqu’au milieu de la journée du 18.  A partir de la matinée du 18 jusqu’à 4h de l’après-midi, les gens ont commencé à entendre un bruit inhabituel, semblable au moteur d’un hélicoptère …  Vers le soir,  certains ouvrirent la porte pour voir d’où venait ce bruit et virent soudain  rouler du haut de la montagne d’immenses rochers … ils se mirent alors à crier aux gens de sortir de leurs maisons et de se mettre en lieu sûr …  mais après quelques secondes on vit  l’eau qui  dévalait en trombe du haut  de la montagne. Tous ceux qui habitaient au niveau le plus bas de la montagne purent se sauver et sans attendre le lever du jour ils se mirent à courir pour sauver leur vie.  La ville de Rottota est située à une vingtaine de kilomètres de Nicholoya, mais ils ne voulaient pas prendre le risque d’y aller. Ils ne pouvaient que prier en espérant de voir le matin.

 

Au lever du jour ils découvrirent la scène qui s’étendait devant eux et le désastre causé par les pluies !  Toute la zone était défigurée !  La montage si jolie n’existait plus, à sa place, un immense fleuve et une énorme étendue de boue. Les gens ne pouvaient croire ce qui s’était passé et ils étaient stupéfaits d’avoir survécu à ce désastre ! Ils ont commencé aussitôt à chercher les autres survivants. Seulement alors ils se rendirent compte que 6 membres d’une même famille avaient disparu. Une jeune de 20 ans nous a raconté que l’eau a entraîné sa maman sans qu’elle ne puisse rien faire. Avec tout ce poids sur leur cœur ils ont commencé alors à marcher vers la ville de Rattota.

Heureusement que ceux qui habitaient au niveau inférieur ont pu échapper à la catastrophe !

 

A présent il n’existe plus les niveaux haut et moyen de la montagne de Nicholoya avec son paysage merveilleusement coloré, Le ravage créé par ces pluies torrentielles est inimaginable !

 

Même les montagnes environnantes sont touchées par ce fort éboulement de roches.

La majorité de ces sinistrés sont des « cueilleurs de thé ».

Actuellement 764 personnes sont hébergées à Rottota dans une école Baptiste et au Bureau du Conseil Urbain. Dans quelques jours elles seront logées au Collège hindou Maha Vidyalaya, parmi elles se trouvent 127 mineurs de moins de 14 ans.

 

Les autres régions touchées sont :

 

Bambarakandhe : 197 personnes avec 36 enfants

Dankandhe :    125 personnes et 57 enfants

Pita Kandhe :   148 personnes et 43 enfants

Midland :     67 personnes avec 34 enfants

 

Le gouvernement a pris en charge ce personnes et ceux qui vivent  autour d’elles.

 

 

Trois de nos sœurs sont engagées pleinement auprès d’elles, surtout pour les écouter, pour accueillir leurs requêtes et pour rappeler aux autorités le devoir de leur redonner un lieu pour s’y installer.

 

La question qui surgit est celle-ci : pourquoi un tel désastre s’est-il déclenché au sommet de la montagne ? Pourquoi les roches se sont-elles écroulées du sommet de la montagne ?

Nous avons eu l’opportunité de parler avec des casseurs de pierre de la carrière située au sommet de la montagne pour leur dire qu’il fallait cesser cette exploitation ; en effet, la quantité de dynamite utilisée pour tirer la roche de cette carrière est illégale !  Ce sont les pauvres qui n’ont pas de voix qui souffrent les conséquences du bouleversement et des dommages causés à la nature !

 

Les décisions humaines réalisées sans aucune prospective et sans discernement sont en train de changer la géologie de notre monde ! Cette tragédie est un appel pour que nous prenions  conscience de ce que nous faisons subir à la nature et à nous-mêmes !

 

Les sœurs dela Sainte-Famillede Rottota