Carême – Une expérience de sortie missionnaire des jeunes de la Sainte-Famille

En la fête de Saint-Joseph, le 19 mars 2022, les jeunes de la Sainte-Famille de Bordeaux à Montréal, au Canada, sont allés à la rencontre de nos frères et sœurs itinérants, sans abris.

Avant tout, nous nous sommes rassemblés dans l’église et nous avons préparé des sacs contenant des denrées alimentaires, ainsi que des Nécessaires pour le soin de santé et du thé chaud dans les gourdes. Le prêtre de notre paroisse, le père Andrew, a fait une belle prière, soulignant la valeur de saint Joseph, gardien de la Sainte Famille de Nazareth, et son amour fraternel pour l’humanité. Avec des valises et des chariots, nous sommes partis vers les stations de métro, à la recherche des frères et sœurs itinérants – pour parler avec eux et répondre à leurs besoins. Et surtout, pour leur montrer que nous nous soucions d’eux et que nous les aimons.  Nous étions huit. C’est une expérience spirituelle extraordinaire, nous avons approuvé beaucoup de plaisir de la faire. Voir leurs visages rayonnants nous a apporté une paix et une satisfaction intérieures. -       Sr. Doreen Philippiah

Les expériences des participantes

Mary Jancy Amalathas : Je suis reconnaissante d’avoir participé à cette action caritative car j’ai eu l’occasion de faire quelque chose que je n’avais jamais fait avant. Je me suis sentie heureuse et excitée de parler à de personnes inconnues et répondre à leurs besoins. Le moment le plus touchant a été celui où ils nous ont bénis. Leurs paroles aimables nous donnent l’envie de continuer à rendre de tels services. Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié cette journée et j’ai vécu une expérience formidable. Je suis vraiment heureuse de faire partie avec mes amis de la Jeunesse Sainte-Famille de l’Église Notre-Dame  de la Délivrance, Tamil Mission’’.

Mystica Jeyathasan : Bonjour, j’ai vécu une belle expérience avec les plus pauvres en échangeant avec eux. Plutôt que de les éviter, nous donnant pour eux,  comme nous le ferions avec n’importe quel autre membre de notre communauté. Tout le monde est humain. Un sourire, un mot gentil peuvent améliorer la journée de quelqu’un. Cette expérience nous encourage à faire plus de pareilles sorties afin d’aider plusieurs autres personnes qui sont dans le besoin. Nous avons tous acheté quelque chose, et nous sommes partis à 3 différentes stations de métro. Nous avons trouvé énormément de pauvres, grâce à Dieu, ils étaient tous d’un cœur ouvert, et certains nous ont raconté ce qu’ils ont vécu dans leur vie. J’aimerais bien pouvoir faire d’autres sorties comme celles-là pour avoir plus d’expériences.

Jennifer Selathurai : Aider les sans-abris a renforcé mon bonheur et ma satisfaction. Cela m’a fait réaliser à quel point je suis bénie par Dieu. Je crois vraiment que le seul sens de la vie est de servir l’humanité ainsi que Dieu. Et grâce à cette opportunité, j’ai pu en faire l’expérience. Cet acte de charité m’a également permis de me rapprocher des autres jeunes. Comme nous vivions ensemble les mêmes émotions et convictions, nous avons pu les partager ouvertement les uns avec les autres. Le fait de voir un sourire sur le visage de nombreux sans-abris nous a donné de la joie et de l’énergie positive pour continuer à faire ce bon travail. Je serais prête à refaire cette action de charité, et je remercierai toujours Dieu pour toutes les bénédictions qu’il m’a accordées.

Sophia Jeyarajah: Aider les autres me rend heureuse. Il n’y a pas de meilleur sentiment au monde que de mettre un sourire sur le visage de quelqu’un dans le besoin. J’ai eu la chance d’avoir cette expérience que j’ai vraiment adorée, le 19 Mars qui était également la fête de Saint-Joseph. J’espère que j’aurai d’autres occasions pour refaire ce genre d’expérience.

Abarna Athiruban : Quand je réfléchis à l’activité caritative que nous avons menée tous ensemble en tant que jeunes de la Sainte-Famille, ce fut vraiment intéressant. Au début, cela semblait un peu difficile pour moi.  Mais lorsque nous avons commencé à rencontrer les personnes dans le besoin, dans les stations de métro, je me suis sentie vraiment bénie.  Aider les pauvres dans leurs besoins m’a donné une grande satisfaction. De plus, voir un grand sourire sur leur visage me rendait encore plus heureuse. Cette expérience particulière m’a permise d’apprendre une bonne chose, comme le dit Jésus : ‘’Donne à quiconque te le demande, quelle que soit l’apparence de la personne”. À la fin de la journée, j’avais une grande paix dans mon cœur, car j’avais aidé quelqu’un et je l’avais rendu heureux. Pour conclure, cette expérience a été quelque chose de nouveau pour moi, et je pense certainement à refaire ce genre d’action caritative à l’avenir.