AVEC LES JEUNES

L’École s’est grande ouverte à cet évènement. 50 jeunes polonais y ont été hébergés. Avec eux, la communauté a participé à toutes les rencontres qui ont eu lieu à Málaga. Les sœurs disent: « Nous avons vu 1500 jeunes enracinés dans le Christ, fermes dans leur foi; c’est ainsi qu’ils ont construit leur vie et c’est cette vie débordante qu’ils ont offert au cours de ces journées à notre ville de Mála-ga.







IL Y A PAS MAL DE FAÇONS DE COLLABORER AVEC LES JEUNES


 





Qu’est-ce que la Sainte-Famille a fait en Espagne, en 2011, au cours des Journées mondiales de la jeunesse ?


 


La Communauté de Málaga


L’École s’est grande ouverte  à cet évènement. 50 jeunes polonais y ont été hébergés. Avec eux, la communauté a participé à toutes les rencontres qui ont eu lieu à Málaga. Les sœurs disent: « Nous avons vu 1500 jeunes enracinés dans le Christ, fermes dans leur foi; c’est ainsi qu’ils ont construit leur vie et c’est cette vie débordante qu’ils ont offert au cours de ces journées à notre ville de Málaga. Nous avons été heureuses de l’accueil qui leur a été fait et de constater que, par notre vie, il nous faut poursuivre la lutte afin qu’il y ait toujours plus de jeunes qui rencontrent le Christ. »


 


Au Collège Notre-Dame de Lorette, de Madrid:


Du lundi 15 août au lundi 22, on a accueilli 103 jeunes Venant d’Argentine, de Taiwan, des Philippines et de Corée. 47 volontaires de la paroisse ont collaboré, parmi eux, des personnes attachées à l’École, des mères de famille et pas mal d’autres auxiliaires. Parmi les familles d’accueil, il y avait une dame de 79 ans qui a reçu chez elle 7 jeunes filles. Ce geste a été vraiment mis en valeur par la jeunesse.


 



 


Mª Paz Clemente, Sœur de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui a participé aux cérémonies, dit: « Ce qui m’a frappé pendant la célébration de l’Eucharistie, c’est la participation des jeunes, leur recueillement, le silence et la paix intérieure, leur attitude en général. Parmi les volontaires, je souligne comme ayant attiré mon attention, leur dévouement, le respect et la joie au service, la communication entre les groupes, la simplicité dans l’entente et l’animation des équipes. Je suis très reconnaissante à l’expérience vécue et joins à ce sentiment de gratitude ma joie pour cet élan que la jeunesse transmet à l’Église par son témoignage de foi, par le bonheur et la joie qui envahit leurs vies, la certitude de savoir que de suivre Jésus donne un sens à leurs vies et communique la félicité. »


 


Les ‘volontaires’, professeurs du Collège, partagent leur vécu :


« Nous sommes Nathalie et Ruth, professeurs du Collège Notre-Dame de Lorette ; nous avons vécu ‘du dedans’ ces journées… et avons eu l’occasion de constater comment


             la charité est possible, spécifiant la cohésion des groupes et des charismes,


             en regardant tous dans la même direction.


C’était incroyable de constater comment la visite de Benoît XVI nous a réunis pour donner un témoignage de foi a des personnes parlant des langues et venant de cultures très diverses, ayant, en même temps, un langage unique, celui de l’Amour.


Ce vécu des valeurs évangéliques, telles que la patience, le service, le dévouement, l’humilité, a pénétré dans d’autres groupes de gens, tels que les balayeurs des rues, les employés des transports publics, le personnel sanitaire et les entreprises qui ont apporté des aides à la subvention des journées. Des personnes qui n’étaient certainement pas venues partager leur foi, mais tout simplement réaliser une tâche, ont été gagnées par l’expérience d’une foi vive, jeune et forte, enracinée et édifiée dans le Christ. »


 


Dès Collado Mediano



Village proche de Madrid où la Sainte-Famille est présente à travers une petite communauté.


« Du 15 au 22 août, notre auberge a été occupée par 82 irlandais. De leur côté, 574 italiens se sont installés à l’École publique et à l’omnisports. Les familles du village en ont accueilli 44. Dans la communauté, nous avons reçu deux filles et trois garçons (volontaires), qui nous ont beaucoup aidées. Le village en plein les a accueillis avec beaucoup de joie, de la musique et par une fête préparée au cours de laquelle les espagnols et les irlandais se sont bien amusés ensemble. Ils prenaient souvent leur repas à l’entrée de l’auberge. Plus d’une nuit, nous avons fini de tout ranger à deux heures du matin. Le travail était dur, mais les volontaires nous aidaient beaucoup et dans l’union, nous étions heureux de nous donner. À la fin, de la part des jeunes, des adieux pleins de gratitude et d’affection. »


 


Madrid - Rue Clemente Fernández


Les trois Sœurs de la communauté, nous sommes offertes comme volontaires pour cet évènement ecclésial. Depuis deux ans, nous préparions cette rencontre par un temps de sensibilisation à travers la catéchèse, des réunions et des cours pour les volontaires, des célébrations pour tout le peuple de Dieu. L’accueil a eu lieu dans la paroisse le 15 août.


 


« Nous avons vécu la joie de la rencontre avec ces jeunes qui venaient de Murcia, fatigués, mais très heureux… Ensuite, d’autres groupes sont arrivés : de l’Autriche, du Portugal, de la France, du Canada, de l’Italie... Chez nous, nous avons hébergé 4 jeunes filles équatoriennes qui ont vécu très sérieusement et avec joie, cet évènement. Cela nous a frappées de voir des jeunes recueillis dans la prière; souvent, on sentait qu’ils priaient profondément... Au cours de toutes les tâches réalisées : distribution des petits déjeuners, d’eau, ménage, attention aux malades... nous avons vécu une profonde expérience d’universalité et de catholicité de l’Église, beaucoup de joie et d’espérance en voyant cette multitude de jeunes, environ 25.000, largeur d’horizons en partageant la vie et la foi de tant de gens de races et de cultures différentes ; de nous sentir protégées et soutenues par la force de Dieu ; nous avons eu aussi de la peine en constatant que les Sœurs de la Sainte-Famille n’avions pas un groupe de jeunes pour participer à cet évènement. Nous avons vécu ces Journées Mondiales de la Jeunesse comme un véritable évènement spirituel Nous avons fait une expérience d’union et de fraternité, de rapports simples, sincères et aimables, de collaboration au travail, de force dans la prière, de joie au service. Nous avons tous vécu entre nous une expérience de communion. »