AUJOURD’HUI, IL EST VIVANT, IL EST RESSUSCITÉ !

Par la mort et la Résurrection de Jésus, l’œuvre de salut de Dieu ne concerne pas seulement l’humanité mais tout le créé. L’être humain et la création sont ainsi interdépendants.
(Cf. Col.1, 18-20)





AUJOURD’HUI, IL EST VIVANT, IL EST RESSUSCITÉ !


 



 


Par la mort et la Résurrection de Jésus, l’œuvre de salut de Dieu ne concerne pas seulement l’humanité mais tout le créé. L’être humain et la création sont ainsi interdépendants.


(Cf. Col.1, 18-20)


 


Dans la personne de Jésus, toute l’humanité et toute la création sont assumées. Ainsi donc, en Lui toute l’humanité et toute la création ont atteint leur objectif, leur fin et leur sens : ils ont correspondu à l’amour libre, inconditionnel et gratuit de Dieu.



Chaque PÂQUE est une célébration de la création entière transformée dans la lumière du Ressuscité. (Denis Edwars)


 


La joie de Pâques imprègne aujourd’hui toute l’Eglise et toute l’Humanité puisque dans le Christ Ressuscité l’univers est restauré.


 


Mais, pouvons-nous parler de Résurrection en nous, dans les structures et dans les réalités humaines que nous sommes en train de vivre ?


 


Même si les mots « mort », « catastrophe », « guerre », « conflit » … envahissent notre vie quotidienne, nous percevons comme les premiers témoins de la Résurrection et les Premières Communautés Chrétiennes, que Jésus est RESSUSCITE et qu’il EST VIVANT !


 



 


Nous le voyons VIVANT dans les efforts de tant de personnes pour gagner leur pain, trouver un travail et une maison et garder leur dignité … et nous le voyons dans tous ceux qui les soutiennent.


 


Il est VIVANT en tous ceux qui vivent dans l’amour et l’espérance, construisant une humanité meilleure pour tous.


 


Il VIT dans toutes ces personnes donneuses de joie, engagées pour que tout et tous aient la Vie.


 


Il VIT lorsque nous regardons la réalité de notre monde non avec découragement mais en nous impliquant pour l’améliorer et travailler pour les droits et la dignité de tous.



Il VIT lorsque nous faisons de l’interdépendance une nouvelle manière de nous mettre en relation avec tout le créé.