"Lorsqu’une congrégation atteint l’espace de son cœur, il y a une puissance qui est façonnée par le charisme, et son imagination contemplative répond aux besoins de l'époque, du moment."
(La vie religieuse pour notre monde) C'était l'idée maîtresse de la prière du 14e jour.
Á la croisée des chemins...
Ces trois jours (13-15) ont été très précieux, faisant avancer le Chapitre pour permettre à l'avenir d'émerger. Ce voyage unique du Chapitre a exigé la volonté de laisser tomber tout ce qui n'est pas essentiel. Le processus de lâcher prise et de laisser venir a établi une connexion plus profonde avec l'engagement des déléguées pour la vie de l'ensemble.
En travaillant en petits groupes centrés sur différents thèmes, les capitulantes se sont engagées dans un but commun, écoutant et parlant avec générosité ; cela a créé de l'énergie nécessaire pouvant faire d’elles des agents du changement. Il a fallu beaucoup de travail pour que les propositions adoptées soient réellement transformatrices pour l'Institut et l'ensemble du Corps.
Parfois, une certaine résistance pouvait être ressentie… dans les façons de penser, les émotions mitigées et le refus de risquer à faire un saut vers l'inconnu et le non familier.
Les interventions stimulantes du facilitateur ont parfois surpris et secoué les déléguées. Elles ont pris conscience de la tendance à continuer à utiliser les mêmes schémas répétitifs, tout en attendant que quelque chose de nouveau émerge. À la suite de ce choc positif, elles ont pu faire face à leur réalité en tant que groupe.
Célébrez la lumière :
« Car je connais les projets que j'ai formés pour vous, déclare le Seigneur, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’ Esperance. » Jérémie 29:11 (extrait de la prière du dernier jour)
Ce voyage capitulaire particulier a demandé beaucoup d'engagement ; les différents fuseaux horaires ont nécessairement fait que le nombre d'heures de réunion soit limité, et les limites de temps imposés; l'utilisation constante d'écrans pouvait également être assez fatigante. Cependant, ces 56 femmes de la Sainte-Famille ont relevé les défis, en restant fidèles à leurs rôles et à leurs engagements, et elles ont finalement pu voir la lumière briller à travers un chemin ombragé, ce qui leur a donné la force et le courage d'aller de l'avant.
Il y avait un fort sentiment, bien que les sessions du Chapitre soient presque terminées, le travail du Chapitre n'est pas terminé ; les propositions ayant le plus fort potentiel pour apporter des changements, pouvant nous aider à continuer à vivre notre raison d’être ont été choisies, mais le chemin à suivre ne peut être fait qu'en marchant ensemble vers un but commun : la mission de Dieu. Dans chaque unité, ainsi que dans l'ensemble de l’Institut, il y a beaucoup à façonner et à faire grandir, à accueillir le nouveau, et à trouver des moyens de prendre de nouvelles initiatives.
Alors que la dernière journée s'achevait, confiantes d’être guider par Dieu sur ses voies, les Capitulantes ont une fois de plus exprimé leur gratitude, leur joie et leur espérance pour la Sainte-Famille en son troisième siècle.
"Nous plantons les graines qui un jour pousseront ; nous arrosons les graines déjà plantées, sachant qu'elles sont porteuses d'avenir." (Évêque Oscar Romero)