Le 24 novembre - Anniversaire d'Anna Maria. Les capitulantes ont chanté "Joyeux Anniversaire" en plusieurs langues : une autre nouvelle expérience "Zoom" ! L'anniversaire de Catherine Pilenthiran et la fête de Delphine Nguezia ont également été commémorés.
Après la prière d'ouverture, Matthieu a rappelé le travail fait la veille, et a amené les capitulantes à se concentrer sur les orientations de cette deuxième journée.
L'élection de la Supérieure générale étant prévue pour le 27 novembre, ainsi, le travail des jours à venir serait un processus de discernement visant principalement à choisir les membres potentiels de la prochaine équipe de leadership général.
Pour se préparer à cette tâche, les Capitulantes ont reçu l'instruction de se rappeler des éléments clés du travail déjà effectué avant le Chapitre proprement dit, de réfléchir et de discerner sur les principales questions auxquelles l'ensemble du Corps et la nouvelle équipe de leadership général devraient prioriser au cours des 6 prochaines années.
Expliquant le but de passer en revue ces éléments clés, le facilitateur a précisé la nécessité de choisir des sœurs qui peuvent aider à conduire l'Institut vers la voie que nous discernons pour l'avenir.
Il a donné trois questions pour orienter la réflexion :
- Quels sont les principaux enjeux pour les 6 prochaines années ?
- Quelles sont les compétences requises pour les membres de la future équipe du leadership général ?
- Quels sont les profils des sœurs qui pourraient faire partie de la future équipe ?
Avec cette explication, les sœurs ont été envoyées en petits groupes pour leur réflexion et partage.
Fruits de leur réflexion :
Les enjeux pour les 6 prochaines années :
- Formation intégrale, et tout au long de la vie, offrir une expérience interculturelle, évaluer les noviciats internationaux/interculturels, attention à la pastorale des vocations,
- Accompagnement - non seulement initial, mais aussi jusqu'à la fin de la vie,
- Formation du personnel dans les différents domaines, le préparant pour la continuation,
- Structures-Gestion de la mise en commun général de l'Institut, durabilité financière, finances pour la Mission ; révision de la mission du Centre de Spiritualité de Martillac, structure du Vicariat ; structure dynamique pour la Famille PBN - renforcer les 5 vocations.
- Responsabiliser les membres par rapport au changement climatique, à la destruction de la planète.
Compétence et profil :
- Sœurs ayant un sens d'appartenance à la Famille, esprit d'équipe, capacité à communiquer, ayant une vision globale de l'Institut, de l'Eglise, du monde ; capacité d'écoute et de discernement, communication efficace, capacité à utiliser les nouvelles technologies, flexibilité, ouverture à la réalité, volonté de changement et courage de prendre des risques, volonté d'apprendre, capacité à gérer des situations complexes, personnes pleines d'espoir et de dynamisme ;
- Celles qui sont en bonne santé, enracinées dans leur culture et ouvertes à la diversité des autres, passionnées pour la mission, ouvertes à l'apprentissage de nouvelles langues, avec une certaine expérience du leadership, miséricordieuses, douces et sages.
Après avoir écouté le partage de certains membres du groupe, Matthieu a fait remarquer qu'il n'est pas possible d'attendre d'une sœur qu'elle ait toutes les exigences exprimées ; "chacune aura ses limites !". Il les a invitées à ne pas être trop idéalistes alors qu'elles entraient dans la réflexion et le discernement.
Du temps a ensuite été accordé à certains membres de l'équipe de leadership général pour partager leurs expériences vécues sur le fonctionnement de l'équipe. Les sœurs Kumudinie Dassanayake , Ana Maria Alcalde et Malinie Jayamanne ont parlé de leur expérience.
Quelques points de leur partage :
- Tenant compte de la diminution des effectifs dans l'Institut et de la nécessité d'encourager une plus grande participation au niveau local, le Chapitre général de 2014 a voté pour avoir quatre conseillères apostoliques au lieu de cinq.
- L'accent a été mis sur l'animation pour renforcer les équipes de leadership local. Dans ce but, un programme de leadership en ligne a été organisé pour un groupe élargi, ce qui a eu un impact positif sur le leadership participatif.
- Les tâches étaient exigeantes. Parfois, les affaires du conseil provenant des unités devaient être expédiées dans un délai très court ou avec un préavis très court ; en général, l’équipe de Leadership général a pris très peu de temps pour se reposer, et se détendre personnellement ou en tant que communauté.
- Certaines questions ont nécessité beaucoup de temps pour discerner ensemble et les "compensations" n'ont pas toujours pu être évitées.
- La prière communautaire a toujours été une force.
Malinie Jayamanne a également partagé quelques éléments de son expérience du vécu de son rôle en tant qu'économe générale, soulignant qu'elle a rejoint le GLT deux ans après que les autres aient commencé le mandat.
- Comme économe générale, sa tâche a été exigeante avec de nombreux sujets à traiter, y compris des tâches administratives au sein de la maison générale elle-même. Ainsi, faire partie du Conseil et participer aux réunions a été lourd. Il y a un besoin des sœurs bien formées pour aider et soutenir le rôle de l'économe générale.
Après avoir écouté ce partage, un temps a été donné aux Capitulantes pour exprimer leurs points de vue, commentaires et sentiments.
Matthieu a conclu la journée en invitant les capitulantes à laisser pendant la nuit mijoter dans leurs esprits, ce qu'elles avaient entendu au cours de la journée, en particulier les expériences de l'équipe de leadership général. Il leur a demandé d'être ouvertes à l'Esprit, et de continuer à réfléchir à la question suivante :
"Quelles sœurs pourraient faire partie de la prochaine équipe de leadership général en tant que Supérieure générale ou Conseillères ?"