1re jour

Le 20ème Chapitre Général de notre Institut de la Sainte-Famille a commencé

Enfin, après une longue période de préparation, de réflexion et de discernement, nous avons commencé notre Chapitre avec 55 Capitulantes et le facilitateur Matthieu Daum. Le Chapitre télématique a été ouvert à midi, heure de Rome, utilisant notre plateforme virtuelle. 

Un Chapitre général est un chemin de foi, un moment significatif dans la vie de l'Institut, au cours duquel  nous discernons les moyens de répondre aux appels universels, en écoutant la voix de Dieu à ce moment de notre histoire. 

Quelques moments ont marqué l'ouverture de ce grand événement.

Les membres du Chapitre général :

  • 55 capitulantes de 18 unités dont la Maison Générale,
  • l'équipe du Leadership général et les membres élus du vicariat
  • et une invitée spéciale. 

Les travaux du Chapitre général comprendront :

  • Réflexion et partage (travail en petits groupes, et puis en plénière) sur les fruits de la réunion préparatoire de février-mars, les processus suivis dans les Unités, et les textes préparés par les équipes de capitulantes,  
  • Prière et discernement
  • Vote sur les décisions prises - Décrets capitulaires, orientations, etc.
  • Dépouillement des votes
  • Election de la nouvelle équipe du Leadership général (Supérieure Générale, Vicaire pour les Contemplatives et Conseillères Apostoliques)

La prière d'ouverture :

L'atmosphère de prière avait pour but d'aider tout le monde à se préparer à entrer dans le cœur et l'esprit du cheminement capitulaire; d'aider tout le monde à vivre dans la foi et dans l'ouverture inconditionnelle à l'Esprit. Elle a été porteuse de plusieurs beaux moments, chacun d'entre eux étant très significatif à sa manière.  La prière s'est terminée par un geste significatif - appelant toutes les participantes à placer une main près du cœur et à porter la bougie allumée dans l'autre, tandis que le chant "Veni Sancte Spiritus" était entonné.  Ainsi a commencé la première journée.

Le rituel de l'appel du nom des capitulantes :

L'un des rituels importants fait au cours de la prière était l'expression par les capitulantes de leur engagement en répondant à l’appel de Ana Maria par : “Me voici". 

Lien vers la vidéo:  https://saintefamillebordeaux.org/chapter/fr/news/me-voici

Le discours d'ouverture de la Supérieure générale Ana Maria Alcalde:

Dans son discours d'ouverture, Ana Maria a souligné l'importance de cet événement ecclésial : 

Le Chapitre est un moment crucial, et la question clé qui nous a accompagnées depuis le début émerge maintenant avec toute sa force : "Pouvons-nous encore vivre notre raison d’être alors que nous commençons notre troisième centenaire ?" L'heure est venue de discerner et de prendre les décisions qui répondent à cette question.''

Développant sa réflexion, elle a expliqué :

Ce qu'est un Chapitre

 Le Chapitre est un événement spirituel...

Comment nous devons vivre ce cheminement capitulaire

Le Chapitre comme parcours synodal - pour vivre cette dynamique de la synodalité, nous avons besoin de l'écoute comme base du dialogue, vécu dans la liberté et l'humilité. ...

Après avoir souligné les responsabilités et l'esprit du Chapitre, elle a rappelé à toutes que nous ne sommes pas seules à affirmer ...

"En communion avec toutes nos sœurs, avec toute la Famille et tous ceux qui nous accompagnent de manière particulière en ces jours, mettons-nous "en route pour l'autre rive" en nous appuyant sur les paroles du Fondateur : "Rien ne peut désormais arrêter votre course. Allez de l’avant ! Que Jésus, Marie et Joseph soient toujours avec vous".

Veuillez utiliser ce lien pour lire le texte complet du discours d'ouverture

           d'Ana Maria :

https://saintefamillebordeaux.org/chapter/sites/chapter/files/OUVERTURE%...

 

Après le discours d'Ana Maria, Matthieu a invité le groupe à partager ses sentiments depuis mars - quelles sont les expériences, les souvenirs, et ce qu'ils ont été. Du temps a été accordé à la réflexion personnelle, au partage en groupe et en plénière. L'exercice s'est déroulé dans un esprit d'ouverture, d'écoute et parole générative.

Ensuite, le Chapitre est passé au vote : là encore, le facilitateur a expliqué le processus de vote et la plateforme qu'il avait déjà préparée à cet effet.

Il y avait deux questions à voter.

La première concernait l'acceptation par le Chapitre de l'inclusion de Pauline Manzueto, invitée par la Supérieure générale, au nombre des capitulantes, y compris son droit de voter. 

Le deuxième vote était d'accepter un amendement à l'article N° 66 des Constitutions concernant le processus d'élection du Vicaire.

Les deux votes ont été adoptés avec plus que la majorité nécessaire. 

Suite à cette procédure d'élection, Matthieu a mis fin à la session du jour, en donnant quelques directives pour continuer la réflexion et le travail.

Au cours des derniers mois, les capitulantes ont déjà acquis une certaine expérience et confiance dans l'utilisation de la technologie des réunions en ligne, et il y a eu très peu de problèmes techniques.