Lancement du projet

Projet humanitaire de la Famille  de Pierre Bienvenu Noailles – 2017

 « Jeunes impliqués dans un changement »

Lancement du projet

Par  le caractère élevé de son objectif : « permettre à des jeunes affectés par la guerre de découvrir leur potentiel pour bâtir la paix et la réconciliation en eux-mêmes et au sein de la communauté », la proposition de projet soumise au comité d’organisation du Bicentenaire par la Sainte Famille de la Province de Jaffna a été approuvée comme  premier projet de la FAMILLE DE PIERRE BIENVENU NOAILLES. L’acceptation de ce projet est vue comme une mise en route audacieuse par la Sainte Famille, pour atteindre d’une manière spécifique, des frères et sœurs vulnérables, sans considération. La Sainte Famille préconise la paix et la justice dans un monde sans consistance. C’est un pas positif pour rendre possible la Communion.

Le projet a été lancé le 22 janvier 2017. Présentation du projet et discussion se sont déroulés à la Maison Provinciale de Jaffna, sous la responsabilité de sr Christa Mariathas, responsable de l’Unité de Jaffna. 28 membres y ont participé : 4 associés laïcs, 3 prêtres associés, 2 séculières et 19 sœurs apostoliques. Mme Regina Ramalingam, Coordinatrice des associés laïcs d’Asie, a présenté le projet, en mettant l’accent sur la réalisation de RESULTATS tangibles, afin de provoquer le changement attendu dans la vie des jeunes affectés par la guerre dans la région retenue pour le projet.

L’OBJECTIF DU PROJET fut clarifié et compris par les participants : « Sensibiliser à  un soutien social,  pendant un an, 150 jeunes (chômeurs, handicapés, réhabilités, orphelins …) sélectionnés dans deux villages de la région de Pooneryn dans le District de Killinochchi (à l’extrême nord du Sri Lanka).

La Progression du projet

  • Outre l’Equipe du Projet dirigée par Sr Labora Croos qui en est la coordinatrice, des équipes ont été formées sur la base des résultats d’une gestion effective et efficace des différentes fonctions. 7 équipes ont été formées comme suit :

 

 

Activities

Responsable

1

Identifier les jeunes dans les deux villages

Sr Nevis

Sr Joséphine

Mr Devanayagam

2

Groupe formation

Sr Genova

Sr Elizebeth

Mle Pathma

3

Conduite de programmes pédagogiques sur lescompétences dans la vie

Sr Rewathy

Sr Jayanthi

Sr Mariamalar

Fr Nicholas

Mme Regina

4

Fournir aux jeunes identifiés un soutien psychologique individuel

Sr Christabel

Sr Venikkala

Mr Michel

5

Fournir aux jeunes des installations récréatives et de lecture

Sr Theophan

Sr Thaya

Mle Aruljothy

6

Soutien des jeunes sélectionnés quant à leurs moyens de subsistance

Sr Josephine Mary

Fr Jemes

Mr Patrick

Sr Jeyanthi

7

Visites d’échange

Sr Arul

Sr Nivetha

Fr Michael

Mme Regina

Une contemplative

 

  • Les rôles et responsabilités de chaque équipe ont été discutés, clarifiés et acceptés. Une date limite a été donnée pour que chaque équipe propose un plan d’action et elles l’ont déjà soumis.
  • Le plan d’action a été examiné attentivement par Sr Labora et Mme Regina Ramalingam avec une clarification d’ensemble de la part de Sr Christa Mariathas et la mise en pratique du plan a été approuvée avec les  modifications nécessaires.

Activité 1. Effectuer le choix des jeunes dans les villages de Mallavi et Jeyapuram.

Identifier le groupe cible est une priorité. L’équipe concernée a commencé avec le soutien de l’équipe du projet.

  1. L’équipe a déjà visité les deux villages et a fait les démarches préliminaires d’investigation et d’introduction auprès des autorités respectives et des prêtres des paroisses de ces deux villages.
  2. L’autorité villageoise (Grama Sevakas-GS) et le Secrétariat Divisionnaire (DS) ont accueillis les initiatives de la Sainte Famille, laquelle n’est pas présente dans leurs villages. Ils ont offert leur entier soutien au projet.
  3. Comme nous l’avons mentionné dans la présentation du projet, les forces armées sont encore présentes et rassembler des jeunes n’est pas très bien vu. C’est pourquoi, dans un premier temps, l’autorité villageoise (GS)  nous a introduits auprès des parents et des anciens de la communauté pour leur expliquer la nature et les bénéfices du projet, afin qu’en cas de nécessité ils puissent convaincre les forces armées.
  4. L’équipe a aussi été introduite auprès de sociétés de développement rural pour les femmes ainsi qu’auprès de clubs de jeunes. Nous pourrons ainsi collaborer avec eux afin de déterminer le groupe de jeunes le plus adéquat.
  5. Le principal de l’école de Jeyapuram Madhya Maha Vidyalaya nous a aussi accordé son soutien et a introduit l’équipe auprès de l’association des Anciens Elèves.
  6. Les 3-4 et 5 février 2017, trois rencontres se sont tenues avec les jeunes, séparément pour les filles et les garçons. Les jeunes se sont présentés et le projet leur a été présenté. Les jeunes ont reconnu qu’ils avaient de profondes blessures intérieures qui nécessitaient d’être prises en compte, ainsi que leur absence de buts car ils vivent toujours dans un état de situation traumatique. Cependant, ils ont montré de l’enthousiasme dans la valorisation de leurs talents et ont demandé différentes activités pour développer les compétences nécessaires à leur vie.
  7. 25 jeunes ont été choisis et l’autorité villageoise de Jeyapuram nous a aussi donné une liste à considérer comportant 115 noms au sud et 34 au nord.
  8. Une rencontre avec tous les jeunes a été fixée au 12 février 2017 pour une sélection finale.

Activité 2. Renforcement des capacités

Sr Labora et Mme Regina Ramalingam ont déjà rencontré l’équipe de renforcement des capacités et discuté du plan d’action. Dans une première étape, une session D’ANALYSE DES BESOINS va être tenue la semaine prochaine avec, parmi les jeunes sélectionnés, 40 à 50 d’entre eux choisis au hasard. Cette session va vérifier quels sont leurs besoins immédiats et formuler un programme de renforcement des capacités réaliste et approprié qui sera la colonne vertébrale permettant la réalisation des objectifs de ce projet.

Situation financière

L’équipe a déjà visité 5 fois la localité concernée par le projet. Les deux villages de Jeyapuram et Mallavi sont éloignés et de ce fait les voyages sont une entreprise difficile.     20 000 roupies ont déjà été dépensées et des rencontres vont avoir lieu bientôt. C’est pourquoi il serait appréciable de pouvoir recevoir une somme initiale pour faciliter la planification des activités.

Nous souhaitons remercier tous les membres du Comité pour leur soutien et leur coopération envers ce projet si nécessaire et nous vous assurons que grâce à l’effort de la Famille de Pierre Bienvenu Noailles, nous arriverons à faire naître un changement dans la vie des jeunes vulnérables des deux villages de la région de Vanni.