L’ouverture du Bicentenaire a Idiofa

 

Le 30 Décembre dernier, fête de la Sainte Famille, tous les membres de la grande famille de P.B.N œuvrant à Idiofa (les associés laïcs, la séculière ainsi que les trois communautés apostoliques résidant sur place) se sont réunis avec toute la chrétienneté paroissiale  de la cathédrale Saint KIZITO louant le Seigneur pour le don de cette famille merveilleuse de Jésus, Marie et Joseph à travers une belle eucharistie chantée par nous-mêmes au cours de laquelle le célébrant a ouvert solennellement notre bicentenaire.

Au début de ladite eucharistie, sœur Brigitte NZIATA a expliqué à l’assemblée le sens du jubilé et a annoncé officiellement l’ouverture de notre bicentenaire. En plus, elle a relaté brièvement l’historique de notre Famille religieuse, son but qui est d’étendre et de fortifier la foi, notre présence Sainte-Famille dans le monde en général et en R.D.Congo en particulier. Elle a clôturé son mot en invitant les chrétiens, jeunes et adultes, à ouvrir leur cœur à la grâce de Dieu et à ses appels pour partager avec nous ce beau et riche charisme de Pierre Bienvenu Noailles.

Au sortir de la messe, la Sœur Claudine THAMBWE, l’associé laïc Léonard MBEMBE ainsi que la séculière Marie-Claire MUPENDE ont fait une interview avec un journaliste de la radio diocésaine (R.T.D.I.) parlant de toutes les cinq vocations de la grande Famille de Pierre Bienvenu Noailles en vue de nous faire connaître davantage en mettant plus d’accent sur notre être et faire famille et notre mission de communion.

L’après-midi, nous nous  sommes retrouvés dans la grande salle Noailles (associés laïcs, Sœurs et séculière) pour une prière d’action de grâce et le partage des expériences suivie d’une saynète sur la vie du Fondateur organisée et présentée par les novices, quelques  sœurs  et jeunes associés. Ce spectacle nous a aidés à retourner à nos sources en revoyant l’enfance de notre fondateur, le début de la fondation... car fêter un jubilé c’est un moment d’un arrêt, regardant avec reconnaissance notre passé, vivant le moment présent avec joie et envisageant l’avenir avec espérance.

Dans le souci de répandre la nouvelle de l’ouverture de notre bicentenaire aux différentes paroisses de la cité d’Idiofa, la sœur déléguée Georgine MUFOGOTO nous a demandé  de nous repartir par groupes de trois ou quatre personnes pour aller prier le dimanche 1er janvier dans chaque paroisse en vue de diffuser la même nouvelle et nous l’avons fait avec joie.La journée a été clôturée par un cocktail pris ensemble.

En définitive, vivons ce temps de préparation de notre bicentenaire dans la joie et l’action de grâce mais surtout dans une attitude de conversion personnelle en nous enracinant davantage dans notre charisme pour que nous soyons effectivement des signes visibles de l’amour de Dieu et que nous révélions le visage de l’Eglise Famille dans ce monde en mutation où sévissent les guerres, l’agressivité, les violences, les divisions, l’individualisme, l’égoïsme etc.

Que sus Marie et Joseph nous accompagnent.

                                                                                                                                                                                                         Sœur  Alphonsine MFWANKAMA