Dans l’amour du Père et le service des frères et sœurs, Jesus, Marie et Joseph, vivent du travail de leurs mains ; ils offrent l’image d’une famille humble et laborieuse. A Nazareth le travail trouve sa dignité. (Art. 203)
Notre vie contemplative est rythmée par la prière et le travail. Chaque sœur a un service qu’elle rend à la communauté pour le bien commun et pour une vie équilibré. Quand je suis entré au Noviciat j’ai reçu le service de travailler au jardin. A l’époque c’était surtout désherber autours de la maison. En attendant que les herbes poussent Sœur Griet m’initiait à la couture et Sœur Teresa à la Sacristie. Un jour nous sommes allées au marché acheter les fleurs pour la Chapelle j’ai vu qu’elles étaient très belles et très chères. J’ai commencé à cultiver des fleurs tout près de la maison. Ils ont bien poussé mais ce n’était pas assez pout toute l’année. J’ai demandé une bande de terre au jardin pour avoir des fleurs toute l’année. Au milieu des fleurs sont poussée des légumes qui se mangent en Afrique. Nous les avons mangés : ils étaient délicieux. L’année suivante j’ai mis quelques légumes pour la communauté. Les gens qui passaient admiraient et je leur en donnais un peu pour goûter.
En 2018, j’ai mis un peu plus de légumes différents : ceux qui visitaient le jardin m’ont proposé de leurs en vendre. Comme je n’avais pas l’intention de vendre, je leur donnais ce qu’ils aimaient et ils payaient ce qu’ils voulaient. Ils ont parlés de cela à leurs amis. Ils ont consulté la loi Française pour voir si nous étions dans l’obligation de déclarer le jardin ou de payer les impôts : et nous avons vu que nous ne sommes pas imposable pas nécessaire de le déclarer
En 2019, tous ceux qui voulaient les légumes des contemplatives (c’est comme ça qu’ils les appellent) m’ont suggéré de les déposer à l’entrée de la Chapelle et de mettre les prix. J’ai fixé 2Euro par Kilo pour n’importe quel légume. Après avoir mangé ils payaient entre 2 et 50 Euro me disant qu’ils n’avaient jamais mangé le vrai BIO, ainsi nous avons gagné 1300€. Cette année 2020, ils ont fait les commandes de ce qu’ils désirent à savoir : tomate, aubergine, salade, poivron, courgette, Maïs, haricot vert, pomme de terre, patate douce, petit pois, haricot à grain, Radis, concombre et la liste va s’allonger en fonction de ceux qui viendront visiter le jardin.
Je travaille 2h l’avant midi selon la météo : en hiver, comme la terre se repose, je ramasse le fumier. En été quand il y a la canicule, j’arrose le soir parce que les jours sont plus longs. De temps en temps, les jeunes Sœurs m’aident selon leurs possibilités. Dans le silence et la solitude, je travaille en priant et je prie en travaillant. Ainsi la prière continuelle prend son sens, ce qui m’aide à être solidaire avec ceux et celles qui travaillent ou qui n’ont pas de travail et à lutter contre l’oubli de Dieu, comme nous y invitent nos constitutions.
Aussi simple qu’elle soit, toute tache nous associe à l’œuvre créatrice et rédemptrice (Art. 204)
La prière de la jardinière de la Solitude
Seigneur, je te rends grâce car tu as tout créé t avec sagesse et par amour. Merci pour la terre qui produit des multiples fruits, fleurs et légumes qui nourrissent les personnes et les bêtes. Je te rends grâce pour Pierre Bienvenu Noailles notre cher Bon Père à qui tu as inspiré de choisir la terre de la Solitude pour ses filles à venir. Merci pour toutes nos Mères qui ont su prendre soins et protéger ce trésor. Merci de m’avoir appelée à vivre sur cette terre sainte comme sœur contemplative de la Sainte Famille de Bordeaux et de m’avoir donné l’amour de travailler la terre.
Tu le sais, Seigneur, la terre ne peut pas porter du fruit si elle n’est pas bien nourrie. Je te demande de bénir Stéphane et sa famille : cet ouvrier du Domaine de la Solitude qui a mis l’âne et les chevaux au fond de la vigne. Bénis ces animaux qui me donnent généreusement le bon fumier en abondance pour nourrir le jardin : ainsi je suis sûre d’avoir une bonne récolte cette année !
Béni sois-tu, Seigneur, pour les graines de toutes sorte, mais surtout de tout ce que je vais semer et planter dans ce jardin que tu as béni. Je te rends grâce pour le sens du partage, de savoir-faire que tu as donné à toutes ces personnes qui préparent les semences pour les jardiniers. Sans oublier ceux et celles qui partagent leurs expériences et les conseils pour mieux réussir et avoir une récolte abondante !
Béni soi-tu, Seigneur, pour l’eau qui nous vient en aide pendant la canicule. Béni, Seigneur toutes les personne qui admirent et qui viendrons admirer et encourager les plantes. Tu sais bien que les plantes sont comme nous les personnes : elles ont besoins d’affection. Enfin, Béni, Seigneur tous ceux et celles qui magneront les fruits de ce jardin. Tout pour ta plus grande gloire. Amen.
Sr. Odette UWIMANA - contemplative
Martillac La Solitude.