Presque après un an, les leaders des unités, les membres du conseil du Vicariat et les membres de l'Equipe de Direction Générale se sont à nouveau réunies à Rome.
Dans la matinée du 20 mars, 28 participantes, y compris les membres de l'EDG, ont entamé ce voyage spécial de 12 jours le long le chemin du CGE 2019, pleines d'espoir et d'enthousiasme.
Le printemps marque la fin de l'hiver et la période de transition vers l'été. La signification du printemps ou de la nouvelle vie a été exprimée dans la prière d’ouverture, qui comprenait une belle danse en cercle où une représentante de chaque unité a offert une plante fleurissante pour préparer un petit jardin comme coin de prière. C’était aussi un moment de prise de conscience de comment les changements écologiques influencent la réalité et aussi pour évoquer les possibilités/changements dans le voyage commun.
Ana Maria dans son mot d'ouverture a expliqué que ce CGE «s'inscrit dans la continuité du précédent; il précède et prépare le Chapitre Général qui aura lieu en 2020 ». Ainsi, dans le processus, les participantes exploreront où nous sommes en tant que « corps », examineront la réalité vécue jusqu'à présent et discerneront ce qui devra être l'objectif réel du Chapitre Général 2020.
Le facilitateur Matthew Daum a ensuite expliqué le programme et a fait avancer la session.