Le Jeudi Saint nous commémorons l’Institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce. Comme disciples de Jésus nous sommes invités à imiter son exemple de service humble, pour nous préparer à recevoir au cours de la Messe son Eucharistie. Le rite du « lavement des pieds » a été réinstauré par le pape PieXII, en 1955. Ce rite actualise symboliquement les paroles et les gestes de Jésus lors de la Dernière Cène.
Lorsqu’il eut fini de laver les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur et vous dites bien parce que je le suis. Si donc, je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns les autres. Je vous ai donné l’exemple pour que vous agissiez comme j’ai agi envers vous. » (Jean,13,12-15)
Mais aujourd’hui, que signifie concrètement « laver les pieds » ? Chaque œuvre bonne que nous faisons à un être humain, spécialement à ceux qui souffrent et sont méprisés est comme si on leur rendait un service semblable à celui de laver les pieds. Le Seigneur nous demande une attitude humble dans le service des autres, et à persévérer dans cette attitude de service comme lui. Il y aussi dans ce geste du Christ une dimension plus profonde. Le Seigneur lave nos péchés avec la force purificatrice de sa bonté. Alors, laver les pieds signifie aussi pardonner sans cesse, demeurer toujours ouverts, prêts à recommencer ensemble de nouveau, même si cela peut paraître inutile. Cela signifie se purifier mutuellement, nous aider, nous laisser aider par les autres ; c’est, seulement ainsi purifiés que nous pourrons partager la Parole et nous approcher ensemble du sacrement de l’Amour : « Chaque fois que vous mangez ce pain et buvez à cette soupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. » ( 1ère Cor.11,26)