Je suis heureuse d’avoir participé à la Neuvième Assemblée Plénière de la Fédération Internationale Biblique Catholique (CBF) au Centre Ad Gentes (géré par la Société du Verbe Divin) à Nemi (Italie). Cette Assemblée a eu lieu du 18 au 23 juin 2015.
L'Assemblée Plénière est l'organe suprême de la Fédération. Ce fut une réunion des délégués choisis pour représenter les membres et les membres associés de cette Fédération. On se réunit normalement tous les six ans pour traiter des questions administratives et approfondir un thème spécifique.
Cette fois, le thème était: Les Écritures - source de l'évangélisation « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons» (1 Jn 1,3)
Ce passage de la première lettre de saint Jean fournit le cadre de la réflexion sur les Écritures comme une source de l'évangélisation, pendant que nous soulignions le cinquantième anniversaire de la promulgation de la Constitution dogmatique sur la Révélation divine, Dei Verbum.
Nous étions 136 délégués, représentant nos Institutions respectives: hommes et femmes, (laïcs et religieux, prêtres et évêques) des cinq continents avec le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille (Philippines), l'actuel président de la CBF. La pluralité des participants a ajouté un teint coloré et une richesse de vie ainsi que d’expérience qui nous a aidés à célébrer notre unité dans la diversité.
Le rapport présenté par chaque région nous a permis de connaître le travail qui se fait autour de la Parole de Dieu dans les différentes parties du monde, et de devenir plus conscients des réalités douloureuses (guerre, condamnation, interdictions ...) dans certains pays.
L’événement remarquable vécu pendant cette rencontre était l'audience que nous avons eue vendredi 19 Juin avec le Pape François. Il nous a accueillis dans la matinée dans la Salle du Consistoire.
Cette Assemblée s’est passée dans une atmosphère amicale et informelle. Ceci a été important en vue de l’effort à fournir pour que la Bible reste une source de vie et d’évangélisation.
Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir participé à cette Assemblée, en tant que représentante de la Conférence des religieux et religieuses de l’Argentine (CONFAR).
Sœur Zulema