
À la fin de l'année civile, en cette période de Noël, l'Église nous propose de contempler la Sainte Famille comme modèle et source d'inspiration pour tous les chrétiens du monde, et pour nous, membres de la Famille de Pierre Bienvenu Noailles, c'est encore un moment plus significatif.
Notre fondateur nous a invités chacun à « aller à Nazareth pour contempler… », cet appel doit continuer à résonner chaque jour dans nos cœurs, et il ne s'agit pas seulement de nous émouvoir devant les images que nous pouvons contempler en cette période dans les crèches qui envahissent nos maisons, ou de nous laisser éblouir par les lumières qui inondent les rues de nos villes. Notre charisme nous invite à aller plus loin, à tourner notre cœur vers Nazareth et à découvrir et nous inspirer de la vie ordinaire de la famille de Jésus, une famille où l'on respirait « Dieu seul » en toutes choses comme expérience de vie.
Dans cet esprit, en cette période de Noël, en cette période familiale, c'est peut-être le bon moment pour nous arrêter, regarder en arrière, voir comment s'est déroulée notre vie au cours de cette année qui touche à sa fin, découvrir ce que nous avons vécu, les événements qui ont marqué notre chemin, ceux qui nous ont inspirés à sortir de nous-mêmes et comment Dieu a été présent à chaque instant, dans la joie ou dans la douleur. Et dans ce regard, être également conscients de la manière dont les valeurs, les attitudes de la famille de Nazareth nous ont inspirés dans notre cheminement et sont les moteurs qui nous poussent à rechercher dans nos relations, dans nos façons d'agir, cet esprit de « Dieu seul » en toutes choses, à l'image de Jésus, Marie et Joseph.
Continuons donc d'avancer, avec un courage renouvelé, en marchant aux côtés de Jésus, Marie et Joseph, en découvrant l'authenticité de leur vie, en nous inspirant des attitudes et des valeurs de la famille de Nazareth pour continuer à être des témoins de Dieu dans notre monde.
Luis Jesús García-Lomas
Associé-Laïc, Espagne