Message de Pâques - Ana Maria ALCALDE (Superior General)

 

Chers tous,

Nous célébrons une Semaine Sainte plus intense que jamais. Le silence qui nous entoure nous invite à l'intériorité pour participer plus profondément au Mystère Pascal que nous célébrons.

Ce Jeudi Saint, il n'y aura pas de lavement des pieds, mais Jésus passera à laver les pieds avec un uniforme d'infirmiere, de médecin, d'aumônier... réconfortant, prenant par la main ceux et celles qui vivent dans la solitude, l'incertitude, la peur... dans les hôpitaux, les maisons, les résidences...

Ce Vendredi Saint, la Passion se vit en dehors des églises et le Chemin de Croix a d'autres itinéraires : hôpitaux, communautés, résidences, cimetières... Ce ne sera pas un souvenir mais un vrai Chemin de Croix, de douleur, d'angoisse, de solitude, de larmes... d'acceptation et d’offrande de la vie.

Ce Samedi Saint, un silence écrasant s'élèvera devant notre vulnérabilité et notre impuissance, car nous n'avons pas pu protéger la vie, ni être proches de nos sœurs, nos voisins, nos amies … à l'heure décisive de son départ.

Il y aura une Vigile Pascale le feu ne manquera pas dans la nuit. Un feu à l'échelle mondiale qui brûle notre ancien mode de vie pour faire place à une autre façon de comprendre, d’entrer en relation, de regarder, de prendre soin de tous et de tout, d'aimer ... en solidarité et en interdépendance avec toute la Création.

Un feu qui encourage l’Esperance ; qui rayonne sur tous les tombeaux, car la vie ne sera jamais vaincue par la mort. Dieu en est le garant !

Jésus est Vivant, il nous précède en Galilée. Nous le verrons là-bas.

JOYEUSES PÂQUES! ALLÉLUIA!

Ana María Alcalde

(Texte inspiré en - Carlos Padilla Esteban, 08.04.2020)