Pour la première fois dans ma vie j’ai participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse. C’était un évènement très spécial qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Je suis contente qu’il ait eu lieu en Pologne parce que, grâce à cela, beaucoup de jeunes polonais ont pu y participer. Autrement, les coûts pour beaucoup d’entre eux auraient été trop élevés pour envisager un voyage à l’étranger.
Les préparatifs à cet évènement ont duré trois ans dans tous les diocèses de la Pologne. Il y a eu des catéchèses et d’autres rencontres dans les paroisses. Finalement, le grand jour était arrivé. Les jeunes du monde entier ont d’abord passé une semaine dans diverses villes polonaises. Il y a eu des concerts, rencontres de prière, soirées animées, excursions etc. Chaque sœur a participé dans les rencontres avec les jeunes et nous avons aussi hébergé des pèlerins.
Le 25 juillet la plupart des pèlerins se sont dirigés vers Cracovie pour prendre part aux célébrations principales des JMJ. Les jeunes du monde entier sont venus pour rencontrer le Pape et leurs pairs des différents pays. La diversité des langues, cultures et nations n’a pas été un obstacle pour entrer en relation et avoir la sensation d’être une grande Famille de Dieu. Partout dans les rues les jeunes acclamaient le Seigneur. L’atmosphère était très cordiale, tout le monde souriait malgré les fatigues du pèlerinage.
Quand le Saint-Père est arrivé, la joie a atteint son apogée. Tout le monde l’a applaudi. Quand le Pape a commencé à parler il y a eu un silence complet pourtant; les pèlerins ont écouté ses paroles avec une grande concentration. Ensuite il y a eu la prière, les chants, la danse. Je pense que pour beaucoup de personnes cela a été une occasion pour approfondir la foi, l’espoir et l’amour. Le témoignage de ces jeunes venus du monde entier est le meilleur moyen de la Nouvelle Évangélisation.
Sœur Aneta