Journée Mondiale du Refus de la Misère
17 octobre 2010
L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, rendre la liberté aux opprimés.
(Lc 4, 18-19)
En 1992 l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 17 octobre Journée Mondiale du refus de la misère. La commission JPIC de l’USG/UISG se propose de faire connaître le besoin de lutter contre la misère et le dénuement en tous pays, spécialement dans les pays en développement. Ce temps de prière a été préparé pour la commission par l’ONG « Justice Sociale Irlande ».
En ce jour où nous célébrons le vingtième anniversaire de la Journée du Refus de la misère, ma pensée rejoint toutes les personnes qui doivent affronter des conditions de vie difficiles. Je voudrais dire d’abord à chacune d’elles l’affection du successeur de Pierre. Je les invite à puiser dans leur dignité d’hommes et de femmes, créés à l’image de Dieu, les raisons de refuser l’inacceptable, la force de croire en un avenir meilleur pour elles et pour les leurs, la joie de s’entraider et enfin la simplicité d’accepter le secours fraternel qui leur est offert par ceux qui entendent leur cri. J’invite aussi, une fois encore, tous les fils et les filles de l’Église à partager généreusement le combat contre la misère. Pape BENOÎT XVI (17 octobre 2007)
Vous pouvez aussi envoyer de meilleures traductions. On trouvera d’autres renseignements sur le travail de la Commission JPIC de l’USG/UISG à l’adresse suivante : http://jpicformation.wikispaces.com