Journée mondiale de la Poésie
Le 21 Mars a été déclaré, en 1999, Journée Mondiale de la Poésie, par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) . Son but est de promouvoir la lecture, l'écriture, l'édition et l'enseignement de la poésie à travers le monde et "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux."
Voici un recueil de poèmes à l’occasion de cette Journée; nous vous invitons à goûter ces poèmes écrits par des membres de la Sainte- Famille de Bordeaux.
HISTOIRE D’UNE PIERRE RAMASSÉE DANS UN TORRENT
Entraînée au bord du torrent comme en attente Composite gardant plissures plissements blessures compressions convulsions des origines.
Adoucie dans sa rondeur, son usure Roulée, brassée, bousculée, perdue Un océan de pierres.
Arrachée aux parois Bouleversement originel Angles vifs Acérée.
Sous nos mains, ronde Pierre pour l’imaginaire La faim de beauté lui répondra-t-elle ? En connivence avec la création, avec nous, elle nous rejoint, porte en elle une image de nous Parcourue de veinules, travaillée par le temps, façonnés que nous sommes par le temps, par le vent de l’Esprit, par l’eau de la Parole. Pierre en forme de pain, pierre aux couleurs du pain et nous sommes appelés à devenir du pain. Comme on coupe le pain, pierre coupée par la scie, elle laisse transparaître son secret : le blanc de toutes les couleurs sur le bleu porteur de paix. Elle qui reposait depuis si longtemps aux abords du torrent, voici qu’elle a quitté ce monde minéral, sauvée pour entrer dans le monde de l’humanité, pour devenir parlante et dire notre histoire. Sauvée parce que reconnu dans son histoire. Michelle Biraben , sœur de la Sainte-Famille (France) Extrait du recueil « Composite » Ed. Émerance |