"En somme, le sens biblique de la Résurrection n'est pas juste un retour à la vie comme elle était, juste la réanimation d'un cadavre.Ce n'est pas non plus, juste la continuité de l'existence d'une âme immortelle. La Résurrection est une nouvelle vie au-delà du temps et de l'espace, mais en continuant d'être "personne", comme nous le voyons en Jésus.
La résurrection est aussi le symbole d'une transformation des disciples qui expérimentent une nouvelle vie jaillissant de la présence de Dieu dans le Christ ressuscité. Paul, de persécuteur devient apôtre; les disciples sont transformés en hommes et femmes imprégnés de l'Esprit de Jésus et prêts à partager le message et la mission de Jésus.
Jésus vit comme les prémices d'une résurrection promise à tous ceux qui lui appartiennent. La vie nouvelle est maintenant réalité pour tous les croyants, comme Paul semble l'indiquer quand il dit, dans 1 Cor15, 12-19, qu'il y a une relation directe entre la résurrection de Jésus et notre résurrection. Dans un univers qui émerge, la résurrection de Jésus est la présence de Dieu qui se déploie de l'intérieur de Jésus et lui donne une nouvelle profondeur de vie avec Dieu. La résurrection est l'amour extravagant de Dieu qui transforme non seulement la personne individuelle de Jésus de Nazareth tout entière, mais nous aussi, avec finalement l'épanouissement d'une nouvelle profondeur de conscience . La Résurrection est la présence de Dieu qui se déploie en chaque personne individuellement et par conséquent c'est aussi une nouvelle relation intérieure avec Dieu.
La résurrection est un symbole révélateur en ce sens que nous expérimentons une nouvelle dimension de la présence de Dieu en nous. La résurrection est aussi rédemptrice dans la mesure où nous expérimentons une nouvelle profondeur de vie qui se manifeste dans la réconciliation, la guérison et la libération de toute la communauté terrestre.La Résurrection procure un réseau de relations plus profondes, plus aimantes dans l'entière communauté humaine alors que nous entrons et revenons à la plénitude de vie.
Cletus Wessels
Jesus in the new universe story p.109
(trad de l’anglais)
"Il n'y a plus maintenant qu'à nous recueillir dans cette Présence du Seigneur ressuscité qui nous révèle un univers entièrement libre, entièrement pénétré d'esprit et vivifié par l'Amour. Que là où nous sommes, et que là où nous en sommes aujourd'hui, nous fassions un nouveau départ, que cette journée ne soit pas semblable à celle d'hier, que nous ayons la volonté de décoller, de faire de notre vie à chaque instant une chose plus belle, plus rayonnante, et plus donnée, afin que par cette offrande, l'univers tout entier devienne un offertoire. "
Maurice Zundel
Ta Parole comme une source p.324