Célébration du 5ème anniveraire de Laudato Si.

 

Nous savons que depuis juin 2018 nous avons que l’UISG (Union Internationale des Supérieures Générales) a lancé la Campagne : Semer l’Espoir pour la Planète, pour deux ans, afin d’unir nos efforts pour la mise en pratique de l’Encyclique Laudato Si’.

Ce mardi 7 avril 2020, de 14h à 16h (heure de Rome), nous étions 102 membres pour vivre en ligne le partage de différentes expériences sur le vécu de « Laudato Si ». Nous avons commencé par une prière Power Point dirigée par le Père Amando.

Ensuite, la Sr. Maria de Los Angeles Marco, Teja, Ursuline de Jésus du Canada, a partagé les moyens par lesquels le message de ‘Laudato Si’a été intégré concrètement par sa congrégation, dans leurs différents pays d’insertion. Elle a donné les exemples de divers projets qui se vivent au Canada, Madagascar, Bolivie, Chili, et à tous les domaines (social, économique, culturel, spirituel, etc.). Ensemble avec ces peuples, ils ont mis en pratique les N° 16, 49, 91, 211, 219, 143 de « Laudato Si ». Ces actions sont des pas concrets faits dans la vie quotidienne.

La sœur Sheila Kinsey (FCJM) nous a amené sur les pas de Jésus en lien avec « Laudato Si ». Elle a partagé les programmes concrets réalisés au niveau personnel, congrégationel, des pays et comme UISG. Parmi tant d’autres exemples, elle a évoqué les projets de solidarité au Soudan du Sud et au Ghana. La spiritualité reste toujours au centre de ces réalisations, dans le but d’écouter et de répondre au cri de la terre, des pauvres, de l’économie etc. L’implication des communautés religieuses se manifeste concrètement dans le style de vie simple, le recyclage, le nettoyage des rues, pas de gaspillage d’eau et d’électricité, l’effort à planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique, etc. Voilà l’invitation pour chacune de nous !

Enfin, Amy Echeveria, présidente du conseil d'administration du GCCM, a partagé son expérience sur l’importance de la solidarité, en lien avec la réunion que le conseil d'administration du GCCM a eue avec le pape François. A travers un Power Point, elle a expliqué combien riche a été cette expérience de communion avec les autres personnes, le partage personnel dans la manière dont chacun a rendu concret l’encyclique ‘Laudato Si’. Le grand défi reste de continuer à travailler ENSEMBLE avec d’autres personnes ou congrégations pour que nos actions marquent la différence dans ce monde.

Pour clôturer, un temps a été accordé pour poser des questions dans le souci de discuter des plans pour explorer les développements durables dans nos congrégations. Au nom de l’UISG, la Sheila Kinsey a dit : « Nos pensées et nos prières vous accompagnent tous alors que nous réfléchissons à nos réponses à la pandémie mondiale de coronavirus. Nous ressentons certainement l'impact de l'interconnexion et l'importance de partager nos vies ».

Marie-Pierre OTIBA

Generalate Community